La province du Nord-Kivu a un nouveau professeur Docteur Associé, c’est désormais, l’ex-chef des travaux Sylvestre Kinyata a défendu sa thèse de doctorat en Agronomie la semaine dernière à Kinshasa afin d’être avancé en grade du Professeur Docteur Associé. Il a obtenu avec mention ‘’ la grande distinction’’ à la satisfaction de sa famille biologique et ses anciens étudiants de l’ISDR-GL /GOMA.
Il est 12 heures passées des quelques minutes lors que le nouveau professeur Docteur foule ses pieds sur la terre de ses ancêtres, la ville de Goma. C’était en présence d’une foule nombreuse de ses anciens étudiants de l’Institut Supérieur du Développement Rural-Grands-Lacs de Goma. Visiblement tout le monde en liesse, habillé en t-shirt au visage du nouveau Professeur Ruremesha Sylvestre Ces étudiants entonnent des chansons de remerciement à Dieu, le tout puissant, le maître de temps et de circonstances. L’homme le plus heureux, c’est le prof Kinyata qui parle de son travail défendu et de sa contribution scientifique sur les problèmes qui minent son pays, la RDC et son territoire natal, le Masisi «.les générations futures devront un jours nous demander qu’avez-vous de notre environnement car il est ma géré aussi , c’est la raison de ces conflits fonciers partout dans le Masisi et que le gouvernement puisse utiliser les retombées de notre recherche afin d’y trouver des solutions durables quant à ce » explique-t-il. Ce scientifique de haut rang a fait sortir au final de son travail scientifique des pistes de solutions pour bonne gouvernance foncière en RDC. Il sait qu’en RDC on a de bons titres fonciers, de bons textes, mais malheureusement, il n y a pas d’applications moins encore d’évaluations. C’est la raison de plus de son travail de doctorat en thèse.
Des bonnes recommandations
Il a suggéré une bonne gouvernance foncière qui a synthétisé le gros de ses recommandations « je pense à mon avis quand il y aura la bonne gouvernance, il y a aura un lierre d’espoir. Des commerçants, chefs coutumiers, politiciens, militaires.. S’accaparent des terres agricoles à Masisi d’où la nécessité de limiter ce dégât au travers une réponse scientifique pour en éclairer » déclare-t-il. Il a souligné que, ces envahisseurs prennent plus de 5 milles hectares des terres pour eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas vraiment besoin et empêchent ainsi les plus démunis de cultiver leurs champs pour nourrir la population. Tout ceci pour parfois la démonstration de force et du pouvoir. Le Professeur Sylvestre a pensé qu’il faut à ce sujet accroitre le développement endogène « on peut avoir des terres entières, mais malheureusement on ne peut pas avoir de grand revenu d’où l’importance de toucher l’aspect technologique pour élever le revenu afin que les pauvres profitent de la petite terre qu’ils ont » propose-t-il.
D’autres solutions à ces problèmes
A ce niveau l’enseignant le plus populaire de l’ISDR-GL/ GOMA a proposé d’utiliser l’agriculture intensive, la technologie agricole, la formation et l’information nécessaire à la population pour que tout le monde soit bénéficiaire de la terre en RDC. Pour résumer son travail, il a donné des solutions en prévision des problèmes fonciers en RDC. Prenez donc des grandes précautions afin de limiter les dégâts fonciers. Il a fini par informé les jeunes qu’il est allé défendre cette thèse pour eux dans le but de continuer à mieux les servir comme enseignant des universités.Norbert Mwindulwa