La prestation et le renouvellement de serment des défenseurs Judiciaires ont été effectifs ce lundi 29 juillet 2019 à Goma. Parmi, les bénéficiaires, on a noté la présence remarquée d’un élu d’Oicha à Beni territoire, Me Jean-Paul Paluku Ngahangondi qui a aussi renouvelle son serment. Il l’a fait pour continuer à être utile aux sans voix.
Il a travaillé jadis dans un autre ressort et dès son installation à Goma comme député provincial, il a fallu qu’il remplisse ce devoir professionnel et est au final, inscrit régulièrement sur le tableau des défenseurs Judicaires près le Tribunal de Grandes Instances de Goma. A la question de savoir s’il n y a pas d’ incompatibilité entre ses fonctions des défenseurs Judiciaires et celles d’élu du peuple, Jean-Paul Paluku rétorque en ce terme « il n’ y a pas aucune incompatibilité entre mes deux fonctions , plutôt il y a complémentarité car je veux toujours continuer à plaider pour les plus démunis , les sans voix et j’en suis fier d’être à leur service » déclare-t-il fièrement en soulignant qu’’il n’ y a pas un métier noble au monde que, celui de servir ses semblables ou ses compatriotes.
Pas d’incompatibilité…
L’honorable Paluku Ngahangondi a avancé l’exemple de son vice-président au sein de l’Assemblée Provinciale du Nord- Kivu, qui joue ces rôle étant que vice- présent et en même temps un avocat près, le Tribunal de Grandes Instances de Goma. L’’avocat des opprimés tels que certains préfèrent le surnommer pense qu’il a eu le souci de renouveler son serment par ce qu’il a besoin de continuer la lutte pour l’avènement d’un état de droits en RDC et de servir ses compatriotes « il faut qu’au Congo nous ayons une justice juste, celle qui se met dans la peau de la victime, des opprimés qui font souvent recours à la justice et ne trouvent pas gain de cause » explique-t-il en ajoutant qu’il doit continuer à se mettre aux côtés de ces gens pour que, la justice soit faite en leur faveur car c’est de leur droit. Il faut dire que Maître Jean- Paul Paluku Ngahangondi a renouvelé son serment avec d’autres huit anciens défenseurs Judicaires à Goma dans le but de se faire toujours utile à ses concitoyens.
Rachel Kazingufu