Les denrées alimentaires et les produits de premières nécessités en provenance de l’Ituri et du Nord-Kivu connaissent une flambée de prix sur le marché local. Ceci fait suite notamment au délabrement très avancé de la Route Nationale N0 4 reliant la ville de Kisangani et celles du Nord-Kivu et de l’Ituri. Plusieurs véhicules sont bloqués et les produits alimentaires qu’ils transportent s’avarient.
A titre démonstratif, un kilo d’agneaux se vend à actuellement à 3500 FC en lieu et place de 2000 FC, celui d’aille se négocie à 8000FC passe à 10 000FC voire même 12 000FC. A en croire les grossistes, les mauvais états des routes dites RN4 doublée de l’insécurité qui y prévaut reste les raisons favorisantes de cette montée vertigineuse de prix.
Tout monte aux enchères
Un témoignage poignant d’une commerçante qui a requis l’anonymat : « les camions sont bloqués sur la route pendant un mois et dès leur arrivée, les marchandises sont avariées et cela crée la rareté des marchandises sur le marché » déclare-t-elle en ajoutant qu’ils demandent à l’Etat congolais de réhabilité les routes car ils dépendent de cette route et y ajoute l’insécurité grandissante sur la RN4. Par rapport à cet état des routes, la situation économique de la Tshopo risque d’empirer vue la fréquence des pluies s’annonçant au cours des mois d’octobre et de novembre. Toutefois, le Directeur Provincial de l’Office des Routes, Sylvain Atekilonga dit avoir informé sa hiérarchie pour des éventuelles interventions afin de trouver des solutions idoines.
Félix Abossa depuis Kisangani