Le Sénateur Matata Mponyo n’est plus en résidence surveillé depuis le 14 juillet 20221. Le Parquet Près la Cour Constitutionnelle a décidé de le libérer avant-hier au tour de 21 heures après une brève audition et confrontation des pièces. Les acteurs judiciaires n’ont pas voulu se prononcer à ce sujet qui pour la plupart des congolais parlaient d’un dossier Judiciaire très politisé.
C’est une annonce ce jeudi soir de son avocat à la rédaction de l’Emergence Plus. Laurent Onyemba affirme qu’a trouvé à la Direction de la Dette Publique tous les soubassements liés aux paiements de l’indemnisation des victimes de la Zaïrianisation. De ce fait le Sénateur Augustin Matata Mponyo a été remis en liberté en attendant la décision finale du parquet de poursuivre ce dossier ou de le classer sans suite. Me Laurent Onyemba en dit plus : « le Sénateur Matata Mponyo a été entendu, le parquet en a décidé de le mettre en examen et en résidence surveillance aux termes des autres éléments mis à leur disposition de réquisitoire du Procureur General » explique-t-il en poursuivant les documents se trouvant à la DGDPE et au Ministère des Finances manquant dans le dossier de paiement de la Dette Publique extérieur.
Il a été confronté à la Justice
Le Sénateur Matata a été la nuit très tard pour confronter et de ce fait, la conviction du parquet est allée dans le sens positif car tous les dossiers pour lesquels on a reproché le présumé ancien ministre des finances de la RDC, on a retrouvé le soubassement. Pour notre source, l’audition n’a pas été très longue entre les deux présidents, le Parquet de la Cour Constitutionnelle a décidé de lever cette mesure de la mise en résidence surveillance.
C’était une erreur de leur part
L’ancien Directeur General de la DGDPE envoyé à la Prison de Makala le mardi dernier a été également libéré lors de l’audience d’avant-hier. Votre rédaction a aussi contacté à ce sujet le Parquet et l’Inspection Général des Finances ainsi que la Police Judiciaire de Kinshasa, tous ce sont abstenir de faire les commentaires sur ce dit dossier. Des sources indépendantes à la primature de la RDC, aucun Premier d’avant ou après Augustin Matata n’a bien travaillé ou métamorphosé l’Administration en bien de la Primature comme celle de toute la République, comme ce qu’à fait le Sénateur mis examen , Augustin Matata, il reste pour eux , une fierté pour la République. Donc, l’honorable Matata Mponyo est un homme d’Etat modèle pour toute notre génération en matière de la gestion orthodoxe des finances ont conclu nos sources.
Norbert Mwindulwa