Un procès oppose actuellement la SOMICO contre la SMB ainsi que la Société SAKIMA au Tribunal de Grandes Instances de Goma. La SOMICO veut être remise dans ses Droits. C’est la raison pour laquelle, elle a fait appel à la justice et demande droitement un déguerpissement. Les activistes de Droits de l’Homme appuient la SOMICO car Ces biens appartiennent à l’Etat Congolais et à sa population. Un point de presse a été organisé au bureau de la SOMICO/Goma ce 27 mai 2020.
Selon le Professeur Docteur Justin Haguma, Directeur Provincial de la Société de l’Etat Congolais SOMICO , la Société Minière de Bisunzu et à la SAKIMA doivent laisser libre leurs concessions car ces dernières occupent illégalement , depuis plus de deux décennies ces parcelles de la Société très reconnue au Nom de la SOMINKI. Sauf changement de dernière minute, le Tribunal de Grandes Instances de Goma devra se prononcer pour un jugement en faveur à cette société de Droit congolais qui s’est vit exploiter malignement par ces firmes privées.
SMB et SAKIMA usent d’une trafique d’influence
En effet, l’Ex-SOMINKI a été dissoute dans les années 1997 avec l’avènement du Mzee Laurent Désiré Kabila. Cette société se dissoute pour créer l’Ex-SAKIMA et l’Ex-SAKIMA sera décomposée en 1998 pour créer la SOMINKI à son tour. Ainsi donc, il aura une passation civilisée entre l’Ex-SAKIMA et la SOMICO. Elle va bénéficier d’un décret présidentiel et jusqu’à ce jour, ce décret demeure opérationnel. Curieusement avec des rebellions qui se sont succédées en RDC, une SAKIMA fictive va neutre des toutes pièces , s’est autoproclamée et a pris place au nom de l’Ex-SOMINKI d’une manière frauduleuse a expliqué le Directeur Provincial Justin Haguma. Faisant foi à la justice de notre pays , la SOMICO a été favorable à Kinshasa pour un procès afin de réclamer ses droits de propriétés lui voler. Nos ministères de tutelles avaient écrits des documents justifiant la propriété de la SOMICO a éclairé l’opinion , le Directeur Provincial Justin : « à cette époque, les Ministres et autorités du pays avaient écrits , mais comme nos adversaires avaient une influence politique , ils n’accepteront pas cette décision » regrette-t-il en soulignant qu’actuellement avec un Etat de Droits prôné par le Président Félix Antoine Tshisekedi , nous sommes convaincus que, nous seront remis dans nos droits fondamentaux afin de récupérer nos biens des valeurs.
Juridiquement SOMICO a déjà récupéré certains de ses biens ailleurs
C’est le cas de la province du Sud-Kivu, précisément à Bukavu où la justice nous a restitué certaines de nos maisons notamment la centrale hydroélectrique… A ce jour révèle encore notre source, qu’ils sont opérationnels à Masisi et à Walikale dans leurs anciennes concessions qui n’ont pas été volées par ces sociétés précitées. C’est une manière de dire que , la SOMICO reste pour une droiture et une justice juste et équitable en faveur de ces biens de l’Etat Congolais utilisés abusivement pendant plus de 20 ans par des tierces personnes, bien connues . Le Directeur Provincial Justin Haguma réitère, de faire foi à la justice congolaise car ces biens appartiennent à l’Etat Congolais et peuvent être utiles que pour les peuples congolais en général et non à une poignée d’hommes qui exploitent ces biens sans profiter aux filles et fils dignes de la RDC : « c’est une affaire qui est bien connue et au Ministère National de la Justice et à la Président de la République de notre pays et nous avons confiance à notre justice » déclare-t-il tout en appelant le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Mr Carly Kasivita d’être très regardant sur ce sujet. Le Directeur Provincial de la SOMICO a sollicité l’appui du Chef de l’exécutif Provincial afin de restituer à l’Etat Congolais ses biens matériels
Il y a toujours des intouchables en RDC
Par ailleurs , Dufina Tabu, activiste des Droits de l’Homme pense qu’il y a des gens bien connus qui utilisent les biens de l’Etat pendant plus de Dix ans et mettent l’argent dans leur poche sans en être inquiétés : « c’est inconcevables qu’il ait des Gangsters qui utilisent les biens de l’Etat comme les leur et continuent à en abusé sans être inquiétés par la justice et l’Etat n’en gagne rien » fustige-t-il en soulignant qu’une société dirigée par deux ou trois personnes pendant plusieurs années, s’ enrichie au détriment de la population pourtant l’Etat pouvait créer de l’emploi là-dessus et pour la jeunesse et pour la République entière. Le Président de l’ASVOCO regrette le fait que, ces sociétés qualifiées des fictives, exploitent ces biens connus de l’Etat et continuent à revendiquer leur exploitation comme s’ils en avaient les Droits. Il plaide pour un jugement équitable dans cette affaire opposant la SOMICO et la SAKIMA qui pourra chuter par une enquête minutieuse afin d’établir la vérité et en faire profiter à la population Congolaise. Ce souhait a été marié par celui du Prof Dr Justin Haguma qui demande à son tour d’avoir l’égalité de chance dans l’exploitation des mines , utilité et processus du développement de la province du Nord-Kivu. Nos efforts ont été vains lorsque nous avons tenté d’avoir le deuxième son de close de la partie mise en cause. L’affaire reste donc à suivre …
Norbert Mwindulwa