L’essentiel du procès Kamerhé et Consorts a été consacré ce jour pour aux plaidoiries des parties au procès. La partie civile a plaidé pour que Vital Kamerhé, Jamal Sammy et Muhima remboursement à l’Etat congolais plus de 47 millions de dollars Américains et des dommages et intérêts à hauteur de plus de 100 millions de Dollars. Pour les Avocats de la défense de Jamal, la partie n’a rien prouvé et a accès sa plaidoirie pour des analogies. Chose qui selon eux, n’est pas admise dans le droit pénal et plaident ainsi pour un simple acquittement de leur client.
« Au mon du peuple congolais et leur comportement affiche au cours de ce procès, tendant à se moquer du peuple congolais par des remous et des négations, les évidences, les plus limpides. Qu’il plaise à votre tribunal de confirmer l’infraction de détournement de denier public pour le montant de plus 48 millions de Dollars Américains » souhaite le procureur de la République en poursuivant que ce ci doit etre en charge des prévenus Jamal Sammy et Vital Kamerhé Lwakaningini. Ce responsable a voulu que ces prévenus précités soient condamnés chacun à 20 ans des travaux forcés ; Etablir encore à leur charge, la prévention des détournements des derniers publics et portant sur un montant de 2 millions cent quatre-vingt sept milles cent dollars Américains et de les condamner de nouveau à la peine des travaux forcés et l’expulsion définitive du territoire national après l’exécution de la peine de Sammy Jamal
Une autre charge supplémentaire
Que le Tribunal puisse encore établie en charge de prévenus Kamerhé et Jamal et Jannot Muhima le détournement de plus d’un million des dollars Américains et de les condamner à deux ans des travaux forcés. Puisse établir en charge des prévenus de Sammy Jamal et Kamerhé l’infraction de corruption aggravée et les condamner respectivement à 15 ans de servitudes pénales principales et à une amande d’un million de Francs congolais. Qu’il puisse ordonner la confiscation des fonds contenus dans les révélés bancaires de nommée Amida Shature, Saraya Mpiana, Shangalumu Kingi Daniel Alias Massaro a-t-il insisté. Il reste au tribunal de prononcer sa décision d’ici le 20 juin encours. L’affaire reste à suivre.
Félix Abely /Kinshasa