L’insécurité à Beni a rendu les parents et leurs enfants très vulnerables. : « nous avons totalise 414 jours sans étudié depuis 2014 à cause des conditions difficiles de vie , plusieurs enfants se sont livrés aux groupes armés , les garçons servent d’espions dans la ville ,et des boucliers humains à l’ennemi tandis que les filles sont utilisées comme des esclaves sexuelles » a lâché le Président du Parlement d’Enfants au Grand -Nord, Jason Kadyamo . Ce jeune s’adressait ainsi au Président Félix Tshisekedi durant son passage à Beni . Il s’est exprimé au nom des élèves qui avaient tenus des sit-in dans le but de réclamer la paix en mars dernier à Beni .
La paix doit être une priorité des priorités
Jason a demandé au Président de la République de faire de la question de Beni une priorité de ses priorités, il en dit plus : « excellence Mr le Président, l’insécurité a poussé à beaucoup d’enfants vivants dans la souffrance sans paix , sans une nourriture, , sans le moyen d’accéder à une vie normale de se relayer aux groupes armés » déclare-t-il en poursuivant que, dans ces groupes armés , ces enfants sont utilisés comme des boucliers humains , les filles sont vulnérables à la violence d’où utilisées comme des esclaves sexuelles de leurs bourreaux, les garçons restants près des soldats, devenus aussi des soldats qui vont dans la guerre. Pas seulement dans la guerre, ils leur servent des cuisiniers, mais aussi devenus des espions dans la ville. Ces enfants ne sont pas là par leur propre bien vouloir, mais plutôt tombés dans ces erreurs car les conditions de vie les ont poussé de faire des actions impossibles. Cette question de vivre sans parents, vivre comme orphelins déliassés par la communauté Internationale, Nationale et locale , cette manière de vivre sans pour autant avoir la capacité d’accéder à quelque chose voyant tous les autres enfants dans le bien être leur pousse à tomber dans les pièges des mercenaires . Jason pense aussi cet état de chose ferait comme toute autre personne d’avoir la vengeance face à sa souffrance. Par ailleurs, le Président de la République Félix Tshisekedi, très émis par la parole de ces représentants de ses élèves, Félix Tshisekedi dit avoir fallu pleurer à cause de ces propos émouvant et a promis séance tenante de ne pas abonner les enfants de Beni . A ce sujet Félix Tshisekedi a réaffirmé que tant que ‘’ la paix ne sera revenu sur Beni, il considérera qu’il a échoué son mandat quinquennal’’.
Félix Tshisekedi, émotionné par la souffrance de sa population
Il a été très choqué par les violences dont ces élèves avaient été victimes lors de leur sit-in organisait à la mairie de Beni , Tshisekedi va encore promettre que les enquêtes vont être ouvertes pour que les auteurs répondent devant la loi : « excusez –moi d’être un petit peu bouleversé . Ce jeune homme m’a vraiment saisi émotionnellement , je voudrais le remercié et lui dire , mon fils , je ne vous abandonnerai jamais et ça , vous devez le savoir » se désole-t-il en poursuivant que t’as failli me faire pleurer tout à l’air parce que , je n’ai jamais entendu cette version là de fait. Aujourd’hui j’ai même changé mes propos parce que dans mon discours j’avais dite aux adultes qui vous manipulent d’arrêter de le faire. J’enlève ce discours et je comprends que c’est votre souffrance en fait, vous n’êtes pas manipulés, c’est votre souffrance et vous la vivez vous les élèves et nous n’avons le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Félix a envoyé Jason de dire à ses camardes que ‘’ le Président de la République a entendu votre douleur et la principale de vos revendications ; c’est la sécurité’’. Félix Tshisekedi dit ce qu’il va faire pour le retour de la sécurité et l’autre préoccupation, ce sont leurs études malheureusement parmi ses camarades qui ont perdu les leur. La réponse à ces élèves c’est la gratuité de l’Enseignement a souligné le Chef de l’Etat et pense que cela marchera. Il faut dire qu’en réponse de la force vive de Beni , Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement de mettre fin à l’insécurité à Beni, de travailler pour le développement économique et de s’investir dans le Processus DDRRRC.
Mwindulwa Assumani depuis Goma