Après ses 48 heures de détention préventive dans le cachot du Parquet des Grandes instances de Goma, l’éditeur du Journal et Site d’information Echo d’Opinion a été transféré manu militari à la Prison Centrale Munzenze. Papy Okito est accusé par Nelly Mbangu Lumbulumbu, l’épouse du Vice-président de l’Assemblée Provinciale d’ injures publiques et insultes contre sa personnalité. Papy Okito n’est pas le seul, d’autres journalistes sont dans le collimateur de la justice pour le même fait.
L’éditeur Papy Okito passe sa première nuit dans la Prison Centrale Munzenze. Tout a commencé par un commentaire posté sur la page Face book de l’éditeur du Journal Echo d’opinion. Dans ce texte, papy Okito informe avec réserve qu’un operateur économique de la place serait cité parmi ceux –là qui aliment la guerre interminable dans la partie Grand-Nord de la Province du Nord-Kivu. C’est notamment à Béni et Butembo. Le Journaliste Okito avait même publié son nom sur sa page Face book après quoi, les commentaires pleuvant de tous bords dont celui de madame l’experte au Bureau d’étude du Gouverneur Carly Kasivita et épouse de la 2e personnalité de l’Assemblée Provinciale au Nord-Kivu. Les échanges discourtois s’en suivaient entre les concernés, mais la goûte d’eau qui aurait débordée la vase, serait celle dire qu’elle serait pute et le confrère aurait des preuves qu’il pouvait mettre sur la place publique pour le prouver.
Okito a été aussi blessé
Tout ceci car Papy Okito était aussi vexé de son fort intérieur par son interlocutrice Nelly Mbangu des certains écrits mal placés. Selon les sources proches de la plate forme des éditeurs, ce conflit avait déjà duré plus de deux mois et l’éditeur Papy Okito vivait dans la clandestinité pour échapper à une arrestation imminente de la part des services pénitentiaires. Notre confrère sera cueilli ce lundi 16 mars 2020 dans l’enclos du gouvernorat de la province où il est allé répondre à un rendez-vous que le chef de l’exécutif Provincial avait tenu avec les patrons des journaux de sa province afin de voir quelle sera la contribution de ces derniers dans la recherche de la paix et la cohabitation pacifique en province. Un éditeur qui a été sur place nous relate le fait sous couvert d’anonymat : « Okito est venu à ce rendez-vous manqué et le Bureau de Nelly Lumbulumbu fait un face à face avec celui de l’ancien conseiller du Gouverneur en charge de communication et presse, Célestin Sibomana. C’est là qu’il a été vu et la dame a appelé le procureur pour dire que Okito est dans l’enclos du Gouvernorat » explique-t-il en poursuivant après 30 minutes, un homme en tenu civile est venu avec un mandat d’amener contre Papy Okito.
Papy Okito a tenté de s’excuser, mais en vain
Selon toujours notre sources, Papy Okito aurait présenté mainte fois ses excuses les plus sincères à Nelly Lumbulumbu, mais sa bonne foi était en vain. Certains des collègues de Papy Okito l’ont conseillé de ne pas aller immédiatement répondre à ce mandat d’amener, mais le Conseiller Sibomana leur ont rassuré qu’il ne sera pas arrêté, il doit seulement ouvrir son cœur et présenté ses excuses à la femme du Chef. Curieusement Papy Okito sera arrêté et transféré ce jour à Munzenze pour répondre de ses actes disent les parties adverses sur des réseaux sociaux. Le Journaliste mis en cause est aussi reconnu pour son franc parlé et est aux arrêts pour injures publiques et insultes à la personne de Nelly Lumbulumbu. L’affaire reste donc à suivre. Il faut dire que d’autres Journalistes sont dans le viseur du Tribunal des Grandes Instances de Goma afin de répondre de leurs actes qualifiés de la diffamation. Egalement ils sont accusés d’injurier publiquement les élus nationaux sur les réseaux sociaux. Ces derniers vivent aussi dans le cache-cache.
Norbert Mwindulwa