Le Gouvernement provincial du Nord Kivu, le Programme Élargi pour la Vaccination, la division provinciale de la santé et leurs partenaires ont lancé solennellement le vaccin des Diarrhées à Rotavirus ce lundi 30 décembre 2019 à Goma, à la paroisse du Mont Carmel. Ce nouveau vaccin nommé Rotasaliil va lutter contre les diarrhées touchant en majorité les enfants de 0 à 5ans. Les parents des bénéficiaires l’ont accueilli à cœur joie.
Selon les organisateurs, cette introduction de ce énième vaccin va diminuer sensiblement la mortalité infantile causée par la Diarrhée à Rotavirus ciblant les enfants de la RDC en général et de la province du Nord-Kivu en particulier. Ils soutiennent inaniment que, le Rotavirus est un microbe qui causse fréquemment des Diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le Monde entier. Ils ajoutent qu’en RDC : « plus de 70% de toutes les hospitalisations des enfants pour la Diarrhée sont liés au Rotavirus » déclarent –t-ils en poursuivant que, le Rotavirus se transmet à travers des mains et objets souillés.
La Diarrhée à Rotavirus attaque plus les enfants
Les personnes très exposées sont plus des enfants dans les cinq premières années surtout ceux de moins d’une année. Pour le Ministre Provincial de la santé, président de la cérémonie, un enfant touché par ce Virus doit présenter des signes des : « douleurs abdominales, les vomissements, la forte fièvre et le manque d’appétit » énumère-t-il. Le docteur Kakule Kanyerhé Moise souligne qu’a part les mesures d’hygiènes corporelles, il s’avère que, la vaccination est les meilleurs manières pour prévenir cette maladie mortelle. Prenant la parole, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS invite les parents à son tour à présenter leurs enfants à la vaccination, en respectant le calendrier vaccinal afin de mettre à l’abri cette catégorie des personnes innocentes. Ces mesures d’hygiènes dans le but de casser la chaîne de contamination de ces microbes chez les enfants. Madame Kahindo Cécile, mère d’un nourrisson qui a bénéficié séance tenante à faire vacciner son enfant appuie pour sa part que : « vacciner son enfant, c’est l’aimer, c’est la raison pour laquelle, elle venue pour faire bénéficier sa progéniture des avantages de ce dit vaccin » a-t-elle insisté en appelant ses paires à les rejoindre pour protéger les leur.
La Diarrhée à Rotavirus est fatale
En 2015-2016, le système de surveillance de la santé a enregistré plusieurs des diarrhées avec décès en ville de Goma et ses environs dont les Rotavirus en sont les causes principales d’où l’urgence de procéder à cette campagne de vaccination. Plus de 500 milles enfants morts à cause des Diarrhées à Rotavirus, plus de 90% des décès surviennent dans des pays, à l’instar de la RDC. Dans les villes de Kinshasa et celle de Lubumbashi nos sources ont montré que , 1276 cas positifs pour le Rotavirus sur un total de 2036 cas des diarrhées aqueuses. Ce vaccin donc s’introduit à ce jour au Nord-Kivu dans le calendrier national de vaccination de l’enfant. Il faut dire que cette introduction s’est faite de manière progressive en faveur des trois bocs dont le 30 octobre 2019 pour le Bloc 1, (Kassaï oriental, Congo central , Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maindombe , Equateur, Tshwapa, Sud -Ubangi et la Mongala), le 27 novembre 2019 a été le tour du Bloc 2 , il a s’agit notamment Kasaï occidental, la Lomami, , Kasaï oriental, Sankuru, Maniema, Tanganyika, haut-Lomami, Lualaba, Nord-Ubangi et Katanga. Et pour en finir, à ce 30 juin 2019, c’est le tour du Bloc 3, qui concerne les provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé, la Tshopo, l’Ituri, Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa