Le mouvement politico-militaire le Front du Peuple Congolais pour le Changement et Démocratie, FPCD en abrégé a tenu une déclaration politique ce 19 mars en cours à Goma en faveur des nouvelles autorités établies lors des élections du 30 décembre 2018. Ce parti appelle le président Félix Tshilombo à la continuité de décrispation politique et à l’organisation des élections dans les Yumbi, Beni et Butembo.
La Coordination du FPC au Nord –Kivu tient a félicité le nouveau Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour sa brillante élection à la tête de la RDC et s’inscrit en même temps dans la logique de la pacifique de la RDC au travers une participation active au processus de la paix, de la reconstruction et l’instauration d’un Etat des droits en RDC. Ils l’ont fait savoir ce mardi lors d’une délation politique tenue à Goma par ses membres actifs. L’un des membres du FPCD, Ananie Bateyi wabo, le Coordonnateur au grand-Kivu. revient sur l’objectif de leur activité « nous voulons profiter de vos micros pour féliciter son excellent Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante élection à la tête de notre pays en même temps s’inscrire pour lui faciliter la tâche en apportant notre pierre de reconstruction pour la paix de notre cher et bon pays » déclare-t-il en poursuivant que leur mouvement politico-militaire FPCD adhéré dès ce jour à l’option de la cessation des hostilités sur toute l’étendue de la République afin de rendre à Félix Tshisekedi et son équipe un appui pour la recherche de la paix durable et du développement intégrale de notre pays. Toutefois, ce mouvement plaide au chef de l’Etat et Commandant Suprême des forces armées de la République pour la tenue des élections fixées par la CENI au 31 mars en cours dans les territoires de Beni, Yumbi et la ville de Butembo afin que la population de ces parties du territoire national trouve aussi leurs représentants à tous les niveaux hors-mi à la présidence de la République , déjà emporté par le magistrat suprême, Félix Tshisekedi.
Le FPCD appelle à poursuivre la décrispation politique
Ce parti politique a fait une mention spéciale aussi dans leur déclaration politique en appelant le nouveau Chef de l’Etat à « poursuivre avec la description politique notamment par la libération de l’un de leurs figures emblématiques, le Lieutenant Général John Tshibangu et ses compatriotes qui croupissent dans les différentes prisons du pays »insistent-t-ils. Notons par ailleurs que, ce mouvement politico-militaire est né dans le but de revendiquer la vérité des urnes des élections présidentielles de 2011. Les membres du FPCD restent convaincu jusqu’à ce jour que, c’est le regretté Etienne Tshisekedi alors président national de l’UDPS qui aurait remporté ces élections en 2011, mais ‘’la vérité des urnes n’a pas été respectée’’. C’est la raison qui avait poussé le Lieutenant Général, John Tshibangu dans le maquis pour revendiquer ces dites vérités des urnes. Il sera mis aux arrêts par l’ancien pouvoir et actuellement, il purge sa peine dans la prison de Ndolo à Kinshasa. C’est pourquoi, ce parti politique appelle le président Félix Tshisekedi à sa libération immédiate.
Norbert Mwindulwa