Véranda Mutsanga, Mouvement National du Congo, Raiya Nasimama, Génération positive etc.… appellent à la libération immédiate de Jimmy Nziali. Il dénonce la manipulation de la justice par les politiciens. Il appelle le procureur du Parquet de Goma à démissionner et remercie en même temps le Président de la République pour son implication personnelle sur l’affaire d’Erick Bwana Pua Mumberhé. Il l’a dit ce samedi 26 septembre 2020 à Goma.
« Nous constatons la manipulation de l’appareil judiciaire dont le Parquet de Grandes Instances de Goma par des politiciens qui aimeraient régler leurs comptes avec le coordonateur de la Génération positive » dénonce-t-il. Ce collectif ajoute que, le Procureur Dauphin Mawazo Shunga mali a reçu mandat de laisser croupir Jimmy Nziali Rumangabo dans la prison et fixé ce dossier avec un objectif de salir son cassier judicaire. Ces mouvement ont poursuivi que, de ce fait leur camarade de lutte sera privé de tous ses droits politiques d’éligibilité au cas où il se présenterait aux élections avenirs. C’est pourquoi, ils ont cité le nom du dénommé Zebedé de la firme PREMIDIS qui se serait présenté au nom de son patron Reddy Shiva, pour lui fermer la boucher avec de sous table dans le but de ne plus s’attaquer contre cette société, fabricatrice des boissons qu’ils ont qualifié de forte dose d’alcool. : « Ce monsieur nous a proposé de l’argent et d’autres avantages pour qu’on ferme les yeux sur ce dossier et avons refusé avec Jimmy à notre tête, c’est pourquoi, ils veulent lui faire taire dans cette prison » insiste-t-i en de poursuivre que, leur collègue est en train de payer cash le prix du refus à la corruption.
Ils menacent de porter plainte contre PREMIDIS
Ces jeunes de ces mouvements citoyens préviennent de porter à leur tour plainte contre la Société PREMIDIS et son chef Reddy Shiva et son envoyé spécial Zebedée. Leur prochaine plainte contre PREMIDIS aura comme chefs d’accusations : ‘’ tentative de corruption, dénonciation calomnieuse,, imputation dommageable , diffamation et utilisation des substances nuisibles dans les boissons fortement alcoolisée’’. Ce collectif a réitère leur ferme volonté de ne pas céder aux intimidations politiciennes du pouvoir exécutif au Nord-Kivu, qui selon eux ‘’ manipule celui de la justice ’’. C’est pourquoi, ils exigent une libération sans condition de maître Jimmy, le retrait de son dossier du parquet qui reste est vide, le remplacement du procureur Dauphin Mawazo à la tête du parquet de grandes instances de Goma. Ils ont souligné qu’avec ou sans Jimmy Nziali, ils vont poursuivre à dénoncer les méfaits de ces boissons citées ci-haut. Ces jeunes ont fini leur mot en remerciant le Président de la République pour ses efforts consentis pour la libération de l’un de leur à la personne d’Eric Mumberhé Bwana pua . Selon eux, il a été visité par l’un des conseils du président Félix Tshisekedi dans le but d’ordonner sa libération sans condition d’ici là.
Frederick Feruzi