Au total cinq étudiants des différentes Universités de Goma ont été à l’honneur pour leur engagement dans la lutte contre l’esclavage moderne. L’ONG COSCAE leur ont fait un don de bourses d’études pour chacun d’eux en présence de leurs parents. Les bénéficiaires ont remercié les organisateurs et promis de continuer la lutte sans relâche.
Selon le Secrétaire Exécutif de la Coalition des Organisations Congolaises de Lutte Contre l’Esclavage Contemporain COSCAE en sigle a remis la bourse aux cinq étudiants qui se sont distingué la pratique de la formation que cette organisation avait organisé à l’intention de ces étudiants au tour de la question de l’esclavage. A l’issue de cette formation, COSCAE a testé les connaissances de sa cible. Les gagnants se sont retrouvé au collège Mwanga pour être encouragé de s’impliquer positivement dans cette lutte, Janvier Murahiri, le Secrétaire Exécutif de COSCAE en parle : « nous les avions invité afin de recevoir des petites bourses ou des petites contributions afin d’agrandir le champ des militants d’anti-esclavagistes en RDC » explique-t-il en poursuivant que, cette mauvaise pratique continue sans que beaucoup de gens se rendent compte. C’est la raison pour laquelle, ce responsable plaide à ce que , les étudiants puissent s’impliquer majoritairement dans cette lutte en travaillant là-dessus comme par exemple publier des Test de Fin d’Etude, des Mémoires pour l’obtention de leurs licences et autres formes de travaux de recherche et servir des ponts dans leurs différentes familles afin d’être des ambassadeurs de cette nouvelle d’esclavagisme.
Ils ont pleinement raison
C’est vrai que, s’il on observe avec beaucoup d’attentions, on doit remarquer que, l’esclave existe encore même dans beaucoup de sociétés industrielles et mêmes dans nos différentes maisons. C’est une affirmation de l’une des lauréats, Esther Mugoli, l’une des gagnants soutient que, la crème intellectuelle est la mieux placée pour booster la lutte contre l’esclavagisme même au sein des universités et de nos communautés , elle donne son argumentaire : « la jeunesse Consciente , c’est celle qui est sur le banc de l’école et à elle de faire quelque pour bouger ceux qui n’avancent pas. Je suis heureuse d’être parmi ceux qui s’engagent dans la lutte et j’en suis fier » déclare-t-elle.
Beaucoup restent à faire
L’étape suivante pour La COSCAE reste en train d’amorcer des actions des plaidoyers auprès de l’état congolais pour qu’il y ait une loi spécifique qui pourra traiter de l’esclavage, car la forme d’esclaves n’est pas spécifiée clairement dans la constitution congolaise. Cette dernière parle seulement que l’esclavagisme est ‘’ prohibée sur toute forme’’, mais nulle part ces formes esclavagisme est éclairé. Il faut dire que l’esclavage est définie par les nations unies comme une personne qui travaille pour rien ou pour peu sous la contrainte, la menace sans la possibilité de se débarrasser de ce dit travail
Andrea Mwindulwa