La Coordination des femmes du Front Commun pour le Congo section Nord-Kivu a adressé un message de félicitation aux heureuses nominées ministres nationaux et provinciaux. Elles l’ont fait ce lundi 26 Aout encours à travers une déclaration politique au Guest House Bakanja de Goma. Elles ont suggéré leurs paires de promouvoir les droits de la femme et la vision de l’unité ainsi que la cohésion nationale entre les femmes.
« c’est pour un réel plaisir et une joie grandiose que nous, femmes politiques du FCC avons appris par la voie des ondes , la publication du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommant des femmes de notre plateforme politique à des hauts postes de responsabilité de l’état à la vice-primature et au ministère du plan à l’occurrence de l’honorable Elysée Munembwe digne fille du Nord-Kivu » déclarent-elles en poursuivant qu’auprès de qui , nous présentons nos chaleureuses félicitions.
Le président de la RDC n’a pas été oublié
Ces femmes politiques ont tenu à remercier également le président Félix Tshisekedi pour avoir rendu possible la publication du dit gouvernement national. Pour elles, publier ce gouvernement, est un ouf de soulagement car déjà attendu depuis longtemps. Par ailleurs, à travers cette déclaration politiques, ces femmes ont manifesté leur soutien indéfectible au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et Marie Kahombo, son vice-gouverneur de la province pour la mise en place d’un gouvernement purement genré en respectant les 30% de la représentativité recommandée dans la constitution congolaise dans la gestion de la chose publique dans notre province.
Le FCC est bien représenté
ces dernières soutiennent qu’en province, le FCC est représenté par les ministres , Docteur Fatuma Assani Shela de l’AARC nommée ministre provinciale des affaires sociales , emplois public, jeunes, genres et enfants ainsi que , Pélagie Uhuwayo Kabano de PARECO PAP nommée ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural. Elles leur promettent un soutien inconditionnel dans toutes leurs missions en vue d’atteindre les objectifs qu’à signe le Gouverneur Carly Kasivita. Ces femmes politiques savent pertinemment que leurs sœurs ont une mission très difficile car la province du Nord- Kivu a des problèmes multidimensionnels et multisectoriels dont ces nouveaux ministres doivent faire face. Elles ont appelé ces nominés ministres au final à mettre leurs énergies en commun afin de promouvoir leurs sœurs et faire respecter les droits de la femme en incarnant une vision de l’unité et de la cohésion nationale.
Norbert Mwindulwa