AFDC et Alliés sont allés déposer leurs candidatures à la députation nationale ce 06 Aout encours au bureau de la CENI/ Goma. Ce regroupement du Professeur Modeste Bahati Lukwebo affiche ses préférés à la nationale, il s’agit de Patrick Munyomo, Douce Lubambo, Emma Amatcho, Maitre Erick Birindwa, Apôtre Timothée…
L’heure de la vérité a sonné, l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC et Alliés, un regroupement politique du ministre national du plan, Modeste Bahati Lukwebo a déposé les dossiers des candidatures ce 6 juin à la députation Nationale dans la circonscription électorale, ville de Goma. L’AFDC et alliés ont aligné cinq candidats à la députation nationale dans la ville de Goma. La ville de Goma a cinq sièges à pourvoir, donc, ce regroupement dont Modeste Bahati Lukwebo en est l’autorité morale a mis en lisse notamment en tête de série numéro un , Patrick Munyomo Basilwango dit le vrai mtoto wa Goma, un passionné fils du terroir et passionné de sa ville, l’homme aux actions concrètes, Me Erick Birindwa fervent avocat, l’homme au grand cœur , Madame Douce Lubambo, réputée pour sa fidélité à son parti et sa serviabilité, Apôtre Timothée, un grand homme de Dieu, l’Architect Emma amatcho, éminent Architect..
Des candidats qui se font confiance
Ces candidats en course électorale se disent confiant de rafler tous les sièges dans la ville de Goma , malgré qu’il ya beaucoup des regroupements politiques, qui selon eux, ne vont pas atteindre le seuil de représentativité, un calcul très compliqué actuellement en politique de la RDC « Le devoir patriotique nous appelle, nous l’AFDC , nous devons atteindre ce seuil et au besoin rafler tous les sièges dans la ville touristique de Goma, c’est pourquoi , les militants d’AFDC et Alliés doivent être vigilants et continuer avec la sensibilisation » insiste Patrick Munyomo tout en rappelant à leurs militants , qu’ils ne veulent pas qu’il ait une seule parcelle sans un membre de l’ADFC. Le candidat Patrick Munyomo dit vrai mtoto wa Goma, qui par sa passion pour sa province natale, travaille à Kinshasa, vit à Goma et arrose des liens avec sa base en l’appuyant dans les nécessaires. C’est la raison pousse Patrick à les rappeler « que tous les cinq sièges sont pour l’AFDC et Alliés, pas des cadeaux à offrir aux adversaires politiques, c’est le moment où nos œuvres doivent parler à nos places et je fais confiances à nos militants car nous sommes plus qu’un, nous les cinq » soutient-il.
Ils ont respecté la parité
La seule femme qui représente les femmes dans ces élections au compte de l’AFDC dans la province du Nord-Kivu, c’est Douce Lubambo, qui a remercié son regroupement politique pour la confiance car selon, elle, ils ont mis en pratique la notion d’égalité des chances entre les homme et les femmes « je voudrai leur dire merci car ils ont tenu compte du genre , de la parité , ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de regroupements politiques, ensuite , ils ont remarqué que j’ai des atouts comme par exemple mon frère Patrick Munyomo , qui d’ici peu , j’espère, moi, lui et les autres , nous serons dans l’assemblée Nationale pour représenter nos concitoyens » renseigne-t-elle. Douce Lubambo pense que, la politique est différente de l’église, quiconque ne trouve pas ses intérêts au sein d’un parti politique, doit le quitter a-t-elle conseillé. Quant au serviteur de Dieu apôtre Timothée qui s’est décidé de servir le peuple congolais dans la politique aussi. Il souligne que, même jadis, les rois travaillaient en collaboration avec l’église. Ce serviteur insiste du fait qu’il compte mélanger les deux professions pour que son peuple ne périsse pas par faute de connaissance. Le célèbre Architect Emma Amatcho de Goma, tient mordicus ses mains pour la nationale en RDC , lui, est motivé du fait qu’il a remarqué que, les députés sortants n’ont assez fait pour leurs bases , c’est pourquoi , il veut apporter sa pierre de construction à sa notion afin de corriger les erreurs de ces prédécesseurs politiciens « il ya beaucoup de lacunes pour ceux –là qui nous sont représentés lors du mandat précédent, c’est pourquoi, je dois faire quelque étant congolais, je me dois de corriger ces erreurs »soutient-il.
Norbert Mwindulwa