L’OMS de forme le professionnel de santé travaillant dans la cellule d’intervention rapide afin de riposter contre la maladie à Virus Ebola. Une quarantaine de professionnels sanitaires apprennent des notions théoriques mariées aux pratiques pour faire face à Ebola. Le Docteur Diallo Amadou Mouctar l’a dit à la presse ce lundi 10 février au centre d’accueil le Pallotin de Himbi.
L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS en sigle poursuit sa série de formation en faveur des experts d’épidémiologistes, prévention et contrôle des infections, psychologues sociaux, Hygiénistes, les laborantins, infirmiers ainsi que des médecins, la cellule de la communication qui travaillent pour lutter contre la maladie à Ebola en province du Nord-Kivu. C’est pour renforcer leur capacité avec des notions théoriques mariées de la pratique afin de bloquer la maladie à Ebola.
Elle a un objectif spécifique
Le Docteur Diallo Mouctar revient sur l‘objectif de la dite formation « ces agents travaillent dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola, c’est important car cette équipe du personnel arrive le premier dans une zone affectée par la maladie et c’est à elle d’intervenir en tout état de cause avant le commencement de tout travail qui s’effectuera sur le lieu » explique-t-il en continuant que ces derniers ont été prises dans toutes les commissions qui agissent pour répondre efficacement à cette maladie. Ils viennent de la commission de surveillance, laboratoire, traitement, psycho-sociaux… après des explications dans la salle, un exercice de simulation est faite séance tenante sur la pelouse de chez Pallotin afin de lier l’utile à l’agréable. De leur côté, les participants à la formation visiblement satisfaits, ont émis les vœux de voir cette formation s’étendre partout dans les régions buttées par la maladie à Ebola. Cette équipe formée suit la première multidisciplinaire que, l’OMS a formée la semaine dernière pour prévenir Ebola au cas où il aurait une nouvelle zone affectée, ces équipes pourraient intervenir entant qu’intervenants stabilisateurs contre cette maladie décime les vies humaines au Nord-Kivu.
Une formation saluée par les autorités
Pour le ministre provincial de la santé convié à cette formation, Christoph Ndibeshe, a salué la volonté manifeste de l’OMS pour riposter et arrêter Ebola. Il leur a promis un soutien indéfectible de son gouvernement pour la mission que s’est assignée l’OMS. Il a souligné que c’est un moment agréable pour lui de les souhaiter un travail allègre à ses hôtes. Le ministre Ndibeshe sollicite à l’OMS de faire vite ces formations pour bloquer Ebola « nous sommes ravis de vos efforts combien louables que vous déployez sur terrain pour lutter contre Ebola et sommes persuadés que cette énième formation ouvrira la place à une future école d’excellence contre la maladie à Ebola »déclare-t-il. Christoph Ndibeshe a appelé les participants à en tirer profit afin d’être utiles à la nation Congolaise et au monde entier. De fil en aiguille , le Docteur Gaston Tshipenda, le sous coordinateur de la Riposte à Ebola à Goma n’ a eu que des mots de reconnaissance en faveur de l’OMS pour cette nouvelle formation mise sur pied en faveur des Congolais « chers participants et chers partenaires OMS, je voudrai ici saluer votre engagement ferme d’apporter des solutions durables contre Ebola » et de poursuivre qu’ils sont formés pour une maladie qui a une importance internationale car les connaissances accusent ce jour, leurs permettront de gérer toutes les autres épidémies de tous genres et ce, partout au monde car la technicité apprise est tellement efficace pour faire face à d’autres maladies notamment le colleras. Il a au final, il a remercié sincèrement l’OMS. Cette deuxième formation prendra six jours à daté de ce jour et produira une équipe multidisciplinaire qui sera prête à être déployée en tout lieu pour faire face à Ebola et cela en cas de nécessité. Il faut dire que L’OMS s’est dit déterminée à soutenir le gouvernement Congolais jusqu’à ce que cette maladie soit interrompue et éradiquée.
Norbert Mwindulwa