L’honorable Jean-Paul Lumbulumbu rassure les personnes vivant avec handicap pour des solutions favorables à leurs plaintes à l’Assemblée Provinciale. Il a dit ce lundi 24 juin 2019 à la BDGL à Goma. C’était au cours d’un jeu questions- réponses qu’il a été soumis par les journalistes locaux, nationaux et internationaux.
L’élu de Lubero sort de son silence, il a expliqué ce jour qu’il déjà avancé avec des démarches pour que la voix des personnes vivant avec handicap soit entendue par ses collègues députés et trouve aussi des réponses favorables à leurs revendications, qu’il estime préalablement fondées. . Celui qu’on surnomme à Goma, l’avocat des opprimés et aussi légalement, le vice-président de l’Assemblée Provinciale s’investie personnellement pour plaider en faveur de cette catégorie de la population. Il y a peu, cette classe sociale s’indignée de voir eu des humiliations à chaque qu’elle voudrait traverser la petite barrière pour exercer leur commerce.
Ils sont en colère contre leurs mauvais traitements
En effet, les personnes vivant avec handicap se sont indignés du mauvais traitement leur inflige par certains services de l’Etat commis à cette frontière qui sépare la ville de Goma, en RDC et celle de Gisenyi au le Rwanda. Ces derniers ont fustigé une maltraitance qui se solde souvent par leur passage à tabac, des insultés à leur état physique et des saisis de leurs marchandises qui sont perpétrés ces agents de l’Etat mal intentionnés. C’est pourquoi, ils ont fait des sit-in trois jours durant devant le bureau de l’Assemblée Provinciale. Le seul député qui n’est pas resté indifférent à cette situation, c’est l’honorable Lumbulumbu. Il les a approché et leur demander pourquoi sont-ils là ? Pour l’heure, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu informe que, son bureau a déjà prêt pour des invitations aux agents incriminés à la petite barrière et cela, dans les trois jours qui suivent. Les concernés pourront venir à l’assemblée provinciale afin d’être entendus. « J’ai toujours combattu pour les faibles, une question qui me tient à cœur et je peux leur rassurer que je vais faire le suivi de cette question jusqu’au bout » insiste-t-il devant une dizaine des journalistes.
Rose Kashala