Le Gouverneur Militaire Constant Ndima a convoqué une réunion importante ce lundi 01 Novembre 2022 dans son cabinet de service avec les humanitaires œuvrant dans sa juridiction compétente. C’est pour anticiper la catastrophe humanitaire qui se pointe devant eux, bien attendu avec l’arrivée massive des déplacés de Kiwanja, Rutshuru, Kelengera, Rumangabo Rugare et Kibumba et…
Le Lt. Gen. Constant Ndima explique la raison de cette réunion en ces termes : « Avec le conflit entre les FARDC et l’armée Rwandaise sous couvert du M23 , nous enregistrons des mouvements de déplacements de la population dont une partie est venue à Goma et une autre a monté vers le grand nord de notre province » déclare-t-il en ajoutant que la population de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru se sont dirigées à Kanyabayonga , une autre partie d’elle à Tongo et une autre au niveau de Kanyarutshinya et la ville de Goma. Ces mouvements de déplacement de la population nécessite une assistance humanitaire pour atténuer tant soit peu leur difficulté. : « Pour alléger la souffrance de nos populations en déplacement, je fais appel aux humanitaires pour qu’on voit qu’est-ce qu’on peut faire ensemble et cela, rapidement avant que la situation ne s’en pire » précise-t-il.
Des problèmes sont-là
Le Chef de l’Exécutif Provincial sait bien qu’il y a un problème sérieux d’eau , d’environnement et de la santé des déplacés qu’il faille résoudre à temps et voir même comment joindre d’autres population se trouvant en zone de combat pour leur tracer un couloir humanitaire afin que leur situation ne soit pas plus compliquée. Aux premières nouvelles, nous apprenons que, cela fait déjà deux jours que, le gouvernement Constant Ndima a commencé ses ravitaillements aux déplacés avec dans sa gibecière des Jus, de l’eau, du sucré et des biscuits de protéine pour les enfants et cela, sur fonds propre du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Tous attendent l’appui au niveau national
Par ailleurs, les humanitaires se disent prêts d’aller faire leur job, toutefois, ils posent certains préalables pour intervenir dont une assurance sécuritaire de leur personnel sur le terrain ou dans les camps des déplacés. Il faut dire que, et le Gouvernement Provincial et les Humanitaires n’attendent que le coup de pousse du gouvernement central de Kinshasa pour que cette action puisse être pérennisée et complète dans tous les sites de déplacés du Nord-Kivu a conclu madame Suzanne, la représentante des humanitaires à cette réunion.
Norbert Mwindulwa