Pour Willy Mishiki, notable du Nord-Kivu, cette énième guerre nous imposé par le Rwanda n’est pas seulement militaire, elle est aussi celle d’opinion et diplomatique. Il a dit ceci lors de son retour à Kinshasa ce dimanche 30 Octobre 2022 à l’aéroport international de Goma. Il appelle à la cohésion nationale et à ne défendre que la République au lieu des intérêts particuliers des partis politiques.
Willy Mishiki, fils du Grand Kivu a donné son avis sur cette agression Rwandaise couverte par le Mouvement du 23 Mars Dit ‘’M23’’ : « Nous pouvons mettre tous les moyens possible pour gagner cette guerre. Je pense qu’il est très tôt de divulguer nos stratégies aux medias, c’est pourquoi, je réserve toutes ces stratégies au primaire, qui est le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armés et de la Police Nationale Congolaise »déclare-t-il en ajoutant qu’il est dit avec certitude que cette guerre nous allons la gagner, une guerre injuste, imposée aux congolais.
La RDC est indivisible
L’autorité Morale du Parti politique UNANA, un parti de l’Union Sacrée pour la Nation, une coalition du pourvoir politique actuelle pense que, la RDC est un Etat souverain et à ce sujet, aucun de ses centimètres carrés ne pourra donc pas être de nouveau occupé par une puissance étrangère. A la question de savoir si nous pouvons négocier avec nos agresseurs pour chercher la paix, cet acteur politique au premier plan dit non à toute négociation car dit-t-il ‘’ Il y a des mécanismes qui sont mis déjà en œuvre dont le processus de paix de Nairobi, de Luanda , nous devons seulement appliquer ces processus pour qu’ils contribuent à une paix durable au congo’’ insiste-t-il .
La RDC sera vainqueur de cette guerre longue
Celui-ci argumente que, ce sont les congolais qui doivent gagner cette guerre et non plus compter aux puissances étrangères East Africa Community est là, la MONUSCO via le contingent Sud-Africain est là et regarde les évènements impuissamment pendant que le camp Militaire de Rumangabo a été occupé par l’Armée Rwandaise. Willy Mishiki encourage ses frères et sœurs du Nord-Kivu de continuer à se mobiliser comme un seul, un autre moyen de gagner cette guerre même sans user des armes contre l’ennemi de la République. Le fils du grand Kivu, Mishiki rappelle que la RDC a déjà franchi la ligne rouge , celle qui a conduit à chasser Vincent Karegea , l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa : « C’est une ligne non-retour lors qu’un pays expulse l’ambassadeur d’une puissance, c’est un message clair que les relations diplomatiques avec le Rwanda ne sont plus au bon fixe » déclare-t-il en poursuivant que nous avons également rappelé notre chargé des affaires au Rwanda , Madame Alife a quitté Kigali pour Kinshasa et des mesures comme la gestion de la frontière devra être prise. Il soutient qu’il n’est pas normal qu’un pays en guerre puisse se fréquenter avec son agresseur.
Que les congolais quittent le Rwanda
A ce sujet, Willy Mishiki propose qu’à ses compatriotes habitant le Rwanda même ceux venus de Bukavu, de revenir à la maison et quitter le pays de Paul Kagame car la République sera obligée à un certain moment de fermer ses frontières pour ses intérêts. Il pense que la sécurité n’a pas de prix d’où il faut de tels sacrifices car dit-t-il la frontière Congolo-Rwandaise est poreuse et cela ne fait que nous augmenter des problèmes sécuritaires. Au final, le Notable Willy Mishiki appelle ses compatriotes à éviter la stigmatisation, l’amalgame car l’ennemi peut nous piéger dans les revendications non pacifiques. : « J’ai vu dans des pays où un peuple uni sans arme a gagné la guerre, il y en a et des gens qui ont des armes les retournent contre eux-mêmes » conseille-t-il en soulignant qu’il faille mettre de côté tout ce qui nous divise ainsi en privilégiant l’intérêt général du pays. Il sait pertinemment qu’aujourd’hui plus de majorité, moins encore d’opposition politique car la RDC doit être privilégiée au-devant de tous. Un élan patriotique et éveil nationaliste en défendant la République que d’intérêts privés.
Norbert Mwindulwa