Partout au monde comme en RDC, les originaires de Goma et ceux de l’Est du pays se mobilisent comme un seul homme pour venir aide leurs concitoyens rescapés du volcan Nyiragongo. C’est le cas de l’Organisation dénommée ‘’Groupe Gomatraciens’’ qui allé au secours de la population la plus touchée de Nyiragongo ce 06 juin encours. Cette éruption a laissé derrière elle, d’énormes dégâts matériels et des pertes en vie humaine dont une trentaine des personnes, l’incendie de plusieurs maisons ainsi que d’autres effets collatéraux.
Au vu de cette situation, ce dimanche 06 juin 2021, le ‘’Groupe Gomatracien’’ a apporté son soutien à la population sinistrée. Pour madame Fany Feza , alors fondatrice du Groupe Gomatracien, l’aide apportée ce jour aux sinistrés du volcan Nyiragongo vient à point nommé car la population en a vraiment réellement dans le sens où l’assistance humanitaire est urgente. Elle parle de sa satisfaction : « ce jour nous sommes venus aux chevets des sinistrés du volcan Nyiragongo parce qu’ils sont dans le besoin et la plupart de ceux qui devraient fouir pour sauver leur peau du danger de l’éruption, quelques uns ne l’ont pas fait faute de moyen » explique-t-elle. Elle va poursuivre qu’eux en tant que fils et fille de Goma mais également membre du groupe Gomatracien nous sont réunis pour se cotiser quelque chose dans le but d’aider ceux qui sont restés. Ces derniers n’ont pas bénéficié de l’aide du Gouvernement qui a fait coulé beaucoup d’encres et des salives.
La situation des déplacés va de mal en pis, certains de leur dorment à même le sol, sur le plan sanitaire n’en parlons même pas car ils n’ont rien sur eux dans la mesure où l’éruption de Volcan Nyiragongo est venue les surprendre a précisé à la presse Madame Fany Feza. Elle a proposé par contre au Gouvernement bien identifier les vrais sinistrés pour éviter les erreurs du passé.
Pour l’heure, le besoin humanitaire est énorme et tellement urgent vu que la prévention est plus que la prévention qui coûte assez d’argent : « J’aimerai bien que le Gouvernement Central puisse se focaliser sur ceux qui ont perdus réellement leurs maisons car il y a trop des magouilles qui font par certaines personnes de mauvaise foi ». a-telle martelé. Cette responsable craint cependant certaines maladies qui risquent d’attraper beaucoup des gens sans assistances car se débrouillent et vivotent pour leur survie.
A cette même occasion, Madame Fany Feza lance un appel à une grande solidarité mondiale en faveur de ces sinistrés vivant dans les conditions inhumaines et cela, tout un chacun en apportant son appui sur +243993029606 +243816155812
Norbert Mwindulwa