Congo Peace Network a organisé une conférence-débat en faveur des acteurs politiques et la population de la ville de Goma. Cela s’est passé ce mardi 24 juillet en cours dans la grande salle de la croix- rouge. Cette conférence -débat a soulevé un questionnement au tour de la machine à voter.
L’usage et l’impact de la machine à voter a été au centre d’une conférence-débat organisée par l’ONG Congo Peace Network à l’intention des politiciens de la Majorité et de l’opposition politique ainsi que la population de Goma. Cette conférence couplée d’un débat a eu comme thème’’ l’impact de la machine à voter dans le résultat des élections libres, démocratiques et transparentes en RDC’’. L’objectif était de donner l’opportunité à ces deux parties prenantes aux élections qui pointent à l’horizon le 23 décembre prochain, de parler au tour de ce qui leur divise sur l’utilisation de cette machine.
Un sujet d’actualité
Ive Kalwira, le chargé de communication et plaidoyer à Congo Peace Network en dit plus « le sujet est d’actualité vu qu’on est dans un processus électoral en cours, nous comme organisation de la société civile, nous avons estimé très opportun d’organiser cette activité au tour de la machine à voter , qui divise la population, son impact » explique-t-il et d’ajouter, qu’ils ont mis face à face, ces acteurs politiques, la CENI et la population pour lever l’équivoque qui contour l’usage de la machine à voter « la CENI tient à tout prix d’utiliser cette machine appuyée par la Majorité présidentielle et de l’autre côté, l’opposition politique ne jure à la non utilisation de cet engin moderne » fait-il savoir. L’ONG Congo Peace Network se pose la question de savoir, quelle est la part de la population dans cette discussion qui ne dit pas son nom ? C’est une raison de plus qui motive cette organisation de la force vive, de réunir et les politiciens, l’organe délibérant des élections en RDC et la population afin d’éclairer les zones d’ombre. Cet ONG estime que, la sensibilisation faite par la CENI n’a pas été au rendez-vous car beaucoup d’enquêtés que Congo Peace Network a interrogé sur le terrain, semblent ignoré l’image cet outil en plus forte son utilisation.
Faire recours à la traditionnelle
Elle propose une mesure palliative de pouvoir recourir à la méthode traditionnelle afin de rassurer toutes les parties prenantes, Ive Kalwira « nous estimons qu’il faille recourir au vote manuel pour éviter des élections qui peuvent générer des conflits et des contestations car pourquoi organiser des élections qui ne porteront pas des fruits ? » s’interroge-t-il.
Norbert Mwindulwa