La Banque Africaine de Développement BAD en collaboration avec l’Association des banquiers du Congo ainsi que le ministère des finances a ouvert depuis ce mardi 27 septembre 2022 une série des conférences qui vont se clôturer ce vendredi 29 septembre encours à Kinshasa à l’Hôtel Pull Man. L’objectif est de renforcer l’accès à l’autonomisation financière des femmes en Afrique.
Cette initiative Panafricaine vise notamment à combler les déficits des financiers des femmes du continent Africain ; estimées à 42 milliards de dollars Américains. Il s’agit des femmes entrepreneures de Kinshasa et celles de la diaspora congolais qui sont ciblées dans cette grande messe, qui est l’ouverture de la deuxième édition de l’AFOI entendez par- là ‘’ Affirmative Finance For Womens Entrepreneurs In Africa’’. Une occasion de changer avec le gouvernement congolais sur les défis de petites et moyennes entreprises initiées et gérées par les femmes du continent Africain.
Promotion du genre, plus que nécessaire
Le ministère des finances a à cet effet salué cette initiative qui selon lui : « s’inscrit dans la promotion du genre que s’est assigné le gouvernement Sama Lukonde » a déclaré Nicolas Kazadi et de marteler que ceci s’inscrit dans l’objectif en matière de promotion des genres et de l’autonomisation des femmes pour assurer les meilleures avances des femmes dirigeantes au sein des entreprises et institutions publiques.
Les bénéficiaires sont aux anges
Par ailleurs Mireille Ndeke, jeune entrepreneure dit avoir apprécié ces genres d’initiatives en faveur des femmes : « En RDC, il y a plusieurs femmes faisant de mielleuses choses, ayant des projets magnifiques, mais elles n’ont pas l’accompagnement qu’il faut pour faire bouger les choses » pense-t-elle. Willy Mulumba, Président National des Banques Commerciales du Congo promet un accompagnement des institutions bancaires de la RDC au profit des initiatives des femmes portées par des femmes entrepreneures.
Patrick Félix Abely depuis Kinshasa