C’est sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, que le gigantesque Programme de Développement Local de 145 territoires a été lancé pour la toute première fois en RDC en commençant par le Nord-Kivu. C’était ce jeudi 29 septembre 2022 en Territoire de Masisi, dans le groupement de Kamuronza, dans la cité de Sake à l’Ecole Primaire Buzihe- Katshovu II.
Selon le Gouverneur Militaire, Le Lt. Gén. Constant Ndima, la RDC à travers le Nord-Kivu va devoir matérialiser cette vision ambitieuse de développement local du Chef de l’Etat et cela, va impacter la vie socio-économique de la population à la base. La Province du Nord-Kivu devient ainsi la vitrine par excellence de la matérialisation de cette gouvernance de proximité, gage de développement intégral de notre pays, la RDC. Raison pour laquelle, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est acquitté d’un agréable devoir : « de remercier son Excellence Mr Félix Tshisekedi, Président de la République pour la recherche de bien être, de la paix et de la sécurité ainsi que son souci de relever le défi de la pauvreté en RDC » déclare-t-il en poursuivant qu’il salue aussi l’engagement du Premier ministre de notre pays, Jean-Michel Sama Lukonde , qui se traduit ce jour, par la conception du programme de développement local de 145 Territoires.
Occasion à ne pas rater
Pour le Patron du Nord- Kivu , cette cérémonie marque le début de la mise en œuvre des multiples projets retenus au Nord –Kivu , dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires de la RDC dont ce programme offrant plusieurs opportunités à sa province dont plus de la moitié de la population vit en milieu rural. : « Ce projet témoigne que le monde rural que le monde rural constitue aussi l’objet d’un intérêt soutenu de la part de pouvoir public et c’est à travers ce programme que des préoccupations et attentes de la population rurales seront prises en charges » a-t-il expliqué. Ce nouveau programme du Gouvernement congolais est destiné à améliorer et cadres de vie de population rurale à travers des investissements massifs dans le but de favoriser un développement équilibré entre les milieux ruraux et ceux urbains. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme au Nord-Kivu, la RDC a signé un Protocol d’accord avec le Bureau Central de Coordination BCECO en abrégé afin d’exécuter les différents projets retenus.
Le PDL-145T, financé par le Gouvernement de la RDC
Par ailleurs, le Coordonnateur Provincial de la BCCO a présenté ses sincères remerciements aux dirigeants de la RDC et cela, au de son Directeur Général Jean Mabi Mulumba peu avant d’étaler le dit programme. Il est mis en œuvre par le Gouvernement de la République, financé aussi par ce même gouvernement à hauteur de Un milliard six-cent soixante million cent et un mille trois cent douze dollars américains. « Soit un investissement moyen par territoire de dix million cinquante –neuf mille cinq cent soixante dollars américains » déclare-t-il en poursuivant que l’exécution physique du PDL -145 T a été confié à trois agences d’exécutions ayant une expériences avérées dans la mise en œuvre de ces genres des projets notamment la BCCO , relevant du ministère national des finances pour un total de 48 Territoires répartis dans 9 provinces dont le Haut Katanga avec six territoire, Haut Lomami , 5 terroirs , Haut Uélé six territoires , Ituri, 5 territoires , Kassaï Central 5 territoires , Kassaï Oriental 5 territoires , Lomami 5 territoires , Lualaba 5 territoires et Nord-Kivu avec six territoires. Dans le cadre de la première phase-composante une , il a été prévu au Nord-Kivu la réhabilitation et la construction et des équipements de 48 Ecoles Primaires et 34 Centres de Santé et maternités , soit un total de 82 projets repartis comme Suits : « Beni avec 16 projets dont 8 écoles et 8 centres de santés, Lubero 15 projets 9 écoles et 6 centres de Santé, Masisi a 14 projets dont 9 écoles et 5centres de santé, Nyiragongo a 11 projets dont 7 Ecoles et 4 centres de santé, Rutshuru 13 Projets dont 7 écoles et 6 centres de santé, Walikale 13 Projets dont 8 écoles et 5 centres de santé » énumère-t-il.
Ils ont passé par le tamisage
Ce responsable de la BCCO soutient qu’à l’issue du processus de recrutement avec des critères très rigoureux de sélection que les organisations non gouvernementales de développement et ASBL ont été recrutées comme des Agences Locales d’Exécution ALE en sigle : « A Beni il y a Réinsertion Sociale et Appui au Développement Communautaire avec 7 projets dont 4 écoles et 3 centres de santé, Bien être, Bien vivre avec 7 projets 4ecoles et 3 centres de santé, Programme d’Assistance aux Personnes Vulnérables en Afrique 2 centres de santé » explique-t-il.
A Lubero, le Centre de Formation et d’Animation pour le Développement Solidaire 15 projets dont 9 écoles et 6 centre de santé, à Masisi avec Cap Tujitegemeye avec 14 Projets dont 9 écoles et 5 centres de santé, Rutshuru avec une ALE Communauté pour le Développement du Congo avec 13 projets 7 écoles et 6 centres de santé, à Walikale avec Afrique Initiative Congo 13 projets dont 8 écoles et 5 centres de santé., à Nyiragongo , le processus de recrutement est en cours de finalisation.
Il faut dire que les écoles et centres de santé à construire auront tous le même design planté, validé par le ministère national de l’enseignement primaire et secondaire et technique pour ces écoles et le ministère national de la santé publique pour le centre de santé maternité et seront tous occupés en mobiliers.
Norbert Mwindulwa