Le ministre Cherubin Okende, l’A.D.G. Alphonse Shungu, les membres du Conseil d’Administration de la RVA RDC, le Gouverneur militaire ainsi que D.P. Ir Delphin Musole Kasisi ont participé à l’inauguration de cette tour moderne à la dimension internationale. Cela, à la satisfaction de tous. Le ministre a promis de construire le bloc technique de la RVA Goma. C’était le mardi 30 Novembre 2021 à l’Aéroport International de Goma.
Prenant la parole le ministre des transports et voies de communication et désenclavement, Cherubin Okende soutient que, le Président de la République, Félix Tshisekedi dans sa vision incoercible de construire un Etat fort , prospère et solidaire au cœur de l’Afrique a toujours mis un accent particulier dans le développement du transport et des voies de communication. Félix Tshisekedi considère en effet que : « les transports et voies des communications sont comme le sang qui doit circuler dans le corps humain pour donner à l’homme la vitalité » déclare-t-il en poursuivant qu’il estime que, sans les transports et voies des communications, il est illusoire de développer la RDC, ce pays à la dimension sous-continentale. Particulièrement à ce qui concerne les transports aériens, le Président Félix Tshisekedi met un accent particulier sur le développement des normes internationales répondant aux assignations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Les infrastructures doivent suivre
Il pense qu’un territoire de 2 345 milles Km2, la RDC , sans infrastructures des transports et voies de communications ,reste un territoire enclavé : « il a plu au Chef de l’Etat de conférerez au ministère des transports , voies des communications une nouvelle assignation , celle de travailler pour le désenclavement de notre pays , la RDC’ » explique-t-il au public venu pour la circonstance. C’est la raison pour laquelle, cette assistance se retrouve en ce lieu pour inaugurer un pont de la vision du chef de l’Etat : « en effet , notre pays doit développer son secteur aerien , la RDC refuse de rester cet Etat ne respectant pas d’énormes internationales en matière de l’aviation civile » insiste-t-il en ajoutant que ,la RDC refuse de rester toujours pointée du doigt dans cette fameuse liste noire de l’Union Européenne. Voilà, pourquoi, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Premier ministre Jean –Michel Sama Lukonde Ekenge m’a encouragé de venir à Goma pour inspecter les travaux réaliser et donner le signal d’une nouvelle expérience de l’aviation civile de la RDC.
Le Gouvernement est plus que déterminé
Le Ministre Cherubin pense que la RDC a un portefeuille de droit de trafic de plus de 52 accords aériens, en interne, il ya plus de 250 aéroports, aérodromes et pistes d’atterrissages. C’est une raison de plus que, le Gouvernement Sama Lukonde soit plus que déterminé à moderniser nos infrastructures des transports aériens : « si aujourd’hui la joie du ministres des transports n’est pas totale, il faut considérer que, c’est un pas de plus. Certes vous êtes en train de vous poser des questions pourquoi en cette cérémonie, je peux déclarer que ma joie n’est pas tolale1 ? » s’interroge-t-il en répondant que c’est par ce qu’il aurait fallu en plus de la construction de cette tour de contrôle, que le bloc technique soit par achevé , mais ce jour, le Ministre de Tutelle a pris un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour construire le bloc technique. A ce sujet il a promis de peser de son poids en tant que ministre des transports, voies de communication et désenclavement de tout mettre œuvre pour ne pas se plaire des chantiers publics inachevés. : « nous devons donc mettre des bouchers doubles pour que la vision du Président de la République se matérialise dans ce pays d’avenir , ce pays au cœur d’Afrique, ce pays en forme de la gâchette du revolver de France-Fano puisse déclencher l’envol de la RDC, nous ne doutons pas un seul instant que suivra l’envol de toute l’Afrique » rassure-t-il et saluant la contribution de tout le personnel de la RVA en commençant par l’ADG jusqu’au dernier de son rang.
Rédaction Centrale de l’Emergence plus