Une délégation des Autorités de la Régulation du secteur de l’Electricité a été dépêchée ce mercredi 26 Octobre 2022 au Nord-Kivu par son Directeur Général, le Professeur Sandrine Mubenga Ngalula. Celle-ci, envie de préparer le déploiement de l’ARE dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cette délégation est venue présentée d’abord ses civilités puis échangée au tour du processus du déploiement de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité : « Nous avons abordé le rôle du gouverneur de province en tant qu’autorité compétente dans le secteur de l’électricité dans le processus d’attribution des concessions de production de transport, de Distribution , de Licence de Production et celle de commercialisation de l’énergie électrique » a-t-il expliqué, le chef de la Délégation tout en ajoutant qu’ils ont également parlé du processus du régularisation des permis ayant été octroyés avant l’installation de l’ARE. Par ailleurs, le Vice-gouverneur Romy Ekuka, réceptif et a salué l’arrivée de ses hôtes dans sa juridiction.
Il y a nécessité pour qu’il ait régulation
Le N0 2 de la province soutient qu’il y a un bon nombre d’opérateurs dans les secteurs de l’électricité au Nord-Kivu dont Virunga SARL, SOCODE, la SNEL NURU et ceux des énergies renouvelables. : « En tout cas la présence d’un régulateur dans ce secteur importe plus en ce moment car il y a un bon nombre d’opérateurs et leur arrivée est favorable pour la province du Nord-Kivu » a-t-il souligné. De leur côté, les animateurs de ce régulateur soutiennent que, leur secteur est régulé dans l’Est de la République et l’ARE devra s’installer dans très peu des temps en province. Pour chaque question, réclamation en rapport avec la fourniture de l’électricité, la population congolaise a déjà une porte ouverte, un organe de régulation à qui, elle peut se trouver des solutions.
Son rôle est clair
Il dire que, l’Autorité Régulation du secteur de l’Electricité a pour rôle d’assurer le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité. C’est dans ce cadre-là qu’il devient l’organe habilité a donné des avis conformes sur les demandes des permis d’exploitation, organe habilité a étudié le tarif à appliquer dans le secteur de l’électricité car ces tarifs désormais devra respecter un certain nombre des principes exigés par la loi notamment le principe de vérité de prix, d’égalité , équité , de non transabilité de charge.
Norbert Mwindulwa