Dr Pale Ramazani Rams, le Chef de la délégation du Programme National de Lutte contre le Sida à Kinshasa est venu ce mercredi 26 octobre 2022 avec son équipe pour des civilités au Vice-Gouverneur du Nord-Kivu. C’est pour la revue externe et celle-ci est sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui est le président du Conseil National Multisectoriel de lutte contre le Sida et cela, au travers son secrétariat exécutif national du PNMLS.
« Qui organise la revue du plan stratégique national 2020-2023 de la riposte VIH SIDA. Cette revue a deux grandes étapes dont la revue documentaire pour analyser des indicateurs épidémiologique, programmatique et comportent aux » explique-t-il en poursuivant qu’aussi, nous avions analysé les différentes stratégies du plan stratégique national dans sa triple dimension public-privé et communautaire.
Ils collectent des infos supplémentaires
Cette délégation du niveau national du PNMLS est là pour une deuxième étape. On se souviendra que la première étape a été organisée au niveau national et au niveau provincial. A ce sujet, une revue documentaire a été rédigée pour cela, au Nord-Kivu. La revue externe, est la deuxième étape , consistant à collecter des informations supplémentaires , à avoir des avis et considérations des autorités politico-administratives , des informateurs-clés, des leaders communautaires et d’opinions ainsi que des bénéficiaires des services VIH sida. : « Nous sommes là pour avoir ces informations afin de préparer le futur plan stratégique national qui serait élaboré d’ici, le mois de novembre et décembre. Ce plan stratégique 2023-2026 » déclare-t-il à la presse de Goma.
Le PNMLS veut s’occuper des provinces
Cette délégation ne veut pas que les provinces ne soient laissées pour leur propre compte et que toutes les considérations du niveau provincial soient intégrées dans ce nouveau plan stratégique national de la riposte contre le VIH SIDA. il faut dire que cette délégation été accompagnée par le conseillère en matière du SIDA du Chef de l’Etat, Dr Frida et deux autres, déployés sur les terrains de Goma pour récolter les données supplémentaires sur le VIH SIDA au Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa