Walikale : l’officier d’auto-défense populaire, Deo Mukulumanya n’a jamais été un élément des ADF plutôt un digne fils de Walikale

0 Shares

 C’est le démenti  des plusieurs personnalités originaires  du territoire de Walikale à Goma.  Ces derniers ont fustigé le fait que certains de leur  puissent qualifier l’un  de  leur digne fils  d’ADF. Ils soutiennent  que Déo Mukulumanya contribue beaucoup à la sécurité d’auto-défense populaire  de leur territoire  et pourtant  ses prédateurs dorment dans leurs  villas à Goma. Ils ont fini par l’appelé à l’amour du prochain et à la participation de tout un chacun au développement de Walikale.
Déo Mukulumanya  est  l’un des hauts officiers du Général auto-proclamé  Guidon Shimwerayi, un officier d’auto-défense populaire  du groupe armé NDC Rénové.  C’est un  démenti  des plusieurs notables  de Walikale  qui coupent  ainsi cours à  de folles  rumeurs placées contre  celui qu’ils pensent donner une partie de la jeunesse pour protéger tant soit peu ses compatriotes contre les agressions des groupes armés étrangers  dans ce territoire. Dont notamment les FDLR, ADF et d’autres forces négatives qui tuent  des populations jadis sans défense de leurs frères  dans leur coin.
Certaines personnes l’ont accusé faussement
Après des publications  de l’honorable Prince KIhangi  et Désiré Ngabo, ancien porte-parole du Nduma Défense of Congo Rénové, tous  originaires du territoire de Walikale au Nord-Kivu qui ont soutenu que   ce responsable  et Seigneur de guerre du groupe d’auto-défense populaire NDC-R  est un élément des ADF de l’Ouganda, mais la personne mise en cause  a délié sa langue  pour dénoncer cette campagne de  diabolisation  montée de toutes pièces contre  et faisant circulé  ce mensonge comme une trainée de poudre qu’il serait  l’un  des combattants ADF inscrit  dans le rang  de le NDC Rénové.  Ce qui   faux  et archi-faux car des sources dignes de foi  renseignent que  Déo Mukulumanya  est bel et bien natif  et originaire de Walikale, dans le secteur de Bakano  en  localité Iliro  en province du Nord-Kivu.  Des sources du territoire de Walikale,   ce dernier a été la personne pointée du doigt sur ces images qui circulaient sur les réseaux sociaux et il a été qualifié  à cet effet, d’un  prétendu élément  des ADF  qui a regagné  Nduma Défense of Congo  de Guidon  pour lui  prêter mains fortes.
La notabilité Nyanga a dementi
Ce qui n’est pas réel  car  même le chef du  secteur de  Wanyanga   l’a aussi confirmé  aux micros  de certains journalistes  que Déo Mukulumanya n’a jamais  été des origines  Ougandaises car son père, sa mère et toute sa famille biologique sont connus  de  tous  donc, c’est  un fils digne  du territoire de Walikale  et fait   de son mieux  pour contribuer  tant bien que mal à la sécurisation  de leur milieu aux côtés des FARDC  et  apporte souvent son secours en faveur  de  ses concitoyens natifs de ce territoire.
Il aurait un conflit d’intérêts
Des  sources proches de la Société Civile de Walikale  pensent que, c’est un conflit d’intérêts qui pousse  certains natifs de Walikale à qualifier leur  frère  du sang de l’ADF. Maitre  Marcelin  , juriste de son état et originaire de Walikale  vivant à Goma n’a pas accepté cette fausse dénonciation  et  a qualifié de pire  mensonge : «  c’est inacceptable qu’on  qu’on fasse porté à Déo Mukulumanya la casquette d’un ADF et cela  est assimilé  à une politique politicienne »  dénonce-t-il en ajoutant que tous celui qui a grandi  à Walikale connait bien Déo Mukulumanya  et sa famille biologique, peut-être  qu’ils ont leur conflit d’intérêt qui leur pousse à  lui taxer  d’un ADF » a-t-il insisté.  Ce juriste a fini son mot en appelant  ses frères et sœurs  à l’amour du prochain malgré qu’ils soient aujourd’hui divisés  pour des intérêts égoïstes et politiciens. : «  Nous devons travailler pour le développement et la sécurisation de notre territoire, le Walikale, et non  chercher à se diviser ou vouloir faire du mal à son frère  pour ses intérêts personnels.  Déo est l’un de nôtre et fait beaucoup  pour protéger ses frères et sœurs malgré que cela n’est pas autorisé par l’Etat » précise-t-il en poursuivant que Déo Mukulumanya est un homme bien  et  s’est déjà fait important  plusieurs fois  pour   sa communauté.
Richard  Buuni Bunakima  depuis Walikale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.