Nord-Kivu : Validation effective d’un nouveau plan de paix et de sécurité, actualisée par le Mouvement Rien Sans les Femmes

0 Shares

La Coordonnatrice de Congoleses Family for Joy et la Point Focal de Mouvement Rien Sans les Femmes au Nord-Kivu n’a réuni les membres des différentes organisations de la Societé Civile dont la jeune, les autorités de l’Etat, les femmes… pour un atelier de validation d’une  stratégie politique  initié par Rien Sans les Femmes à Karaccoline. 

Selon Madame Nelly Keya  , elles ont mené une enquête approfondie pour sa voir  les causes de la guerre en répétition dans la partie orientale de la RDC : «  Etant que Rien Sans les Femmes, nous nous sommes proposés de mener une enquête des mécanismes  de paix existant car il y a déjà autant de ces mécanismes et initiatives de paix  initiés par le système étatique  et les ONG D , mais ils se soldent  toujours au même résultat » se désole-telle  en poursuivant  que,  l’insécurité reste d’actualité dans la partie Est de la RDC.

Des nouveaux mécanismes sont actualisés pour la paix  

L’absence de paix, des revendications çà et là  des groupes armés  et leur multiplicité, c’est une  raison de plus,  pour laquelle Rien Sans les Femme s’est dit d’élaborer une cartographie des mécanismes de paix existant à Goma comme au Nord-Kivu et des provinces voisines. De par le résultat, elles essayé de voir quelles sont  résultats et action des menées par ces mécanismes  de paix ? De ce fait cette organisation a analysé les efforts et faiblesses  qu’elles ont  jusqu’à ce jour pour  proposer aux décideurs étant que membres de la communauté  , victime collatérale de toute cette insécurité grandissante, ces guerres en répétition : « Qu’est-ce nous pouvons proposer comme paquets d’ajouts aux stratégies gouvernementales  sur le retour de la paix dans nos milieux  et fort malheureusement, nous constatons qu’i l n y en a pas une politique sécuritaire actualisée , qui tienne compte des contextes particuliers de notre province » insiste-t-elle. Pour Nelly Keya, cette enquête menée par leur structure est close et ses résultats sont disponibles, il ne manque que leur application par les autorités.

Tout va bon train  

Elles  S’y mettent pour le premier bryon  de la politique que Rien Sans les Femme et ses partenaires en train de valider ce jour.  Des recommandations ont été à sortir de ces travaux  de haute facture  de Rien Sans les femmes comme nous le dit le président de la  jeunesse   de la commune de Karisimbi à Goma. A en croire  Claude Rugo la question Paix et Sécurité vaut la peine  dans leur milieu  : « Nous voulons cette fois-ci que nos idées, propositions  liée au retour de la sécurité et de la paix soient mises en pratique , que cela ne soit pas lettre morte » soutient-il en continuant que les propositions dont par exemple la fameuse appellation des militaires indisciplinés qui s’appellent encore  des ‘’Disponibles’’  dans nos quartiers ,sans fonction aucune , mais le soir , ils engagent des moyens conséquent  pour égorger des chèvres, vaches et de la boisson pourtant ils n’ont  du travail ! Claude Rugo  pense  que, ce ne sont pas de vrais militaires, mais plutôt des bandits à main armée ou des brebis galeuses qui se font accompagner par  certains jeunes,  dans le rang de nos forces loyalistes, ternissent ainsi l’images des FARDC partout à Goma comme en province

Des recommandations ont été avancées

A ce sujet, ils ont proposé d’inspecter des maisons dites de Tolérances, bastion de ces bandits  ou leur lieu de refuge, les marchés pirates des biens d’occasion volés par ces présumés bandits, il faille   les fermer  soutient  Claude Rugo.  Ce leader de la jeunesse de Karisimbi ajoute que nos quartiers n’ont pas assez des policiers d’où il faille renforcer leur nombre afin qu’ils constituent une force de résistant et d’anéantissement des bandits à mains armées dans nos communautés ont-ils souhaité. Il faut dire qu’une séance des sports à coiffer  cet atelier de validation  de ces femmes afin de mettre de  de détraumatiser ces femmes avec ces stress de guerre et remettre  leurs corps en sante saine. Un coach  a été mis  à leur disposition  pour des pratiques sportives à la satisfaction de toutes.

Trésor Kamavu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.