Le décor exceptionnel a été planté ce lundi 23 Mai à l’institut Mwanga de Goma afin que la tradition soit respectée pour le lancement de la petite session des Examens d’Etat 2022 à travers toute la République et particulièrement le Nord-Kivu. Malgré l’état de siège, deux centres se sont ajoutés et passent de 72 à 74 centres pour rapprocher d’avantage les candidats de leurs centres de passation. Un centre a été créé à Karisimbi I dans la ville de Goma et l’autre à Rutshuru I dans le territoire de Rutshuru. C’est le Général de Brigade Sylvain Ekenge qui a présidé ces cérémonies en province.
L’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST en dit plus : « Les affrontement entres les FARDC et le M23 en mars 2022 ont déstabilisé momentanément les milieux scolaires du groupement de Jomba et cela , a conduit à la délocalisation de deux centres des Extats dont Jomba 1 et 2 à Bunagana » informe-t-il et d’ajouter que ces candidats en déplacement ont été accueilli dans les écoles d’accueil ce qui leur ont permis de poursuivre leur cursus normal avec leurs camarades trouvés sur place.
Les statistiques encourageant
Soixante-six mille neuf cent cinquante-sept (66.957) candidats ont répondu présents aux épreuves de la petite session de l’Examen d’Etat Edition 2022 dans les cent quatre-vingt-dix centres que compte les trois Entités éducationnelles de la Province administrative du Nord-Kivu où le Représentant du Gouverneur Militaire, Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa alors, Conseiller Principal en charge de l’Education du Gouverneur Constant Ndima , a procédé au lancement officiel de cette épreuve dans la salle polyvalente du collège Mwanga qui abrite le centre Goma III.
Des conseils leur ont été donnés
Peu avant de procéder à la distribution solennelle des cahiers d’ITEMS, le représentant du chef de l’Exécutif Provinciale a rassuré que tous les efforts sont mis en œuvre pour le bon déroulement de ces épreuves et cela, en toute sérénité sur l’ensemble du Nord-Kivu. Aux candidats finalistes, cet Autorité sectorielle les a appelés au sang-froid et à la discipline tout en rappelant que, la Nation toute entière a les yeux braqués sur eux avec l’espoir de les voir réussir massivement ou à 100%. : « Pour l’épreuve de ce jour, lisez et relisez attentivement tous les thèmes et tous les sujets qui vous sont proposés et choisissez celui qui vous semble facile ou abordable tout en exploitant au maximum le temps imparti » déclare-t-il et d’ajouter de recommander à tous, la discipline pour à chacun des finalistes.
Deux centres se sont ajoutés
Rappelons qu’au final, la province du Nord-Kivu I, elle a aligné 22.554 candidats finalistes dont 10.346 soit 46% des filles et 54 des garçons, toutes les dispositions ont été prises car même dans l’espace sous menaces des rebelles M23, deux centres de passation dans le groupement de Jomba ont été délocalisés vers la cité de Bunagana où les élevés déplacés ont été accueillis. Sur l’ensemble de la province administrative du Nord-Kivu, 29.759 candidats étaient attendus dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 avec comme siège la ville de Butembo pendant que la province éducationnelle Nord-Kivu 3, basée à Walikale, attend ranger 14.644 élevés finalistes. Un taux éventuels d’abandon a été aussi signalé pour des éventuelles circonstances évoquées ci-haut. Il faut dire que deux nouvelles filaires techniques viennent de s’ajouter à celles rendues opérationnelles jusqu’ici. Il s’agit de l’Industrie Agricole et de la Radio transmission. Ces options sont appelées à être présentées exceptionnellement par des autodidactes.
Norbert Mwindulwa