La Coordonnatrice de Congoleses Family for Joy et la Point Focal de Mouvement Rien Sans les Femmes au Nord-Kivu n’a réuni les membres des différentes organisations de la Societé Civile dont la jeune, les autorités de l’Etat, les femmes… pour un atelier de validation d’une stratégie politique initié par Rien Sans les Femmes à Karaccoline.
Selon Madame Nelly Keya , elles ont mené une enquête approfondie pour sa voir les causes de la guerre en répétition dans la partie orientale de la RDC : « Etant que Rien Sans les Femmes, nous nous sommes proposés de mener une enquête des mécanismes de paix existant car il y a déjà autant de ces mécanismes et initiatives de paix initiés par le système étatique et les ONG D , mais ils se soldent toujours au même résultat » se désole-telle en poursuivant que, l’insécurité reste d’actualité dans la partie Est de la RDC.
Des nouveaux mécanismes sont actualisés pour la paix
L’absence de paix, des revendications çà et là des groupes armés et leur multiplicité, c’est une raison de plus, pour laquelle Rien Sans les Femme s’est dit d’élaborer une cartographie des mécanismes de paix existant à Goma comme au Nord-Kivu et des provinces voisines. De par le résultat, elles essayé de voir quelles sont résultats et action des menées par ces mécanismes de paix ? De ce fait cette organisation a analysé les efforts et faiblesses qu’elles ont jusqu’à ce jour pour proposer aux décideurs étant que membres de la communauté , victime collatérale de toute cette insécurité grandissante, ces guerres en répétition : « Qu’est-ce nous pouvons proposer comme paquets d’ajouts aux stratégies gouvernementales sur le retour de la paix dans nos milieux et fort malheureusement, nous constatons qu’i l n y en a pas une politique sécuritaire actualisée , qui tienne compte des contextes particuliers de notre province » insiste-t-elle. Pour Nelly Keya, cette enquête menée par leur structure est close et ses résultats sont disponibles, il ne manque que leur application par les autorités.
Tout va bon train
Elles S’y mettent pour le premier bryon de la politique que Rien Sans les Femme et ses partenaires en train de valider ce jour. Des recommandations ont été à sortir de ces travaux de haute facture de Rien Sans les femmes comme nous le dit le président de la jeunesse de la commune de Karisimbi à Goma. A en croire Claude Rugo la question Paix et Sécurité vaut la peine dans leur milieu : « Nous voulons cette fois-ci que nos idées, propositions liée au retour de la sécurité et de la paix soient mises en pratique , que cela ne soit pas lettre morte » soutient-il en continuant que les propositions dont par exemple la fameuse appellation des militaires indisciplinés qui s’appellent encore des ‘’Disponibles’’ dans nos quartiers ,sans fonction aucune , mais le soir , ils engagent des moyens conséquent pour égorger des chèvres, vaches et de la boisson pourtant ils n’ont du travail ! Claude Rugo pense que, ce ne sont pas de vrais militaires, mais plutôt des bandits à main armée ou des brebis galeuses qui se font accompagner par certains jeunes, dans le rang de nos forces loyalistes, ternissent ainsi l’images des FARDC partout à Goma comme en province
Des recommandations ont été avancées
A ce sujet, ils ont proposé d’inspecter des maisons dites de Tolérances, bastion de ces bandits ou leur lieu de refuge, les marchés pirates des biens d’occasion volés par ces présumés bandits, il faille les fermer soutient Claude Rugo. Ce leader de la jeunesse de Karisimbi ajoute que nos quartiers n’ont pas assez des policiers d’où il faille renforcer leur nombre afin qu’ils constituent une force de résistant et d’anéantissement des bandits à mains armées dans nos communautés ont-ils souhaité. Il faut dire qu’une séance des sports à coiffer cet atelier de validation de ces femmes afin de mettre de de détraumatiser ces femmes avec ces stress de guerre et remettre leurs corps en sante saine. Un coach a été mis à leur disposition pour des pratiques sportives à la satisfaction de toutes.
Trésor Kamavu