Nord-Kivu : UCOFEM lance officiellement un Journal Ecole et un Tabloïde pour promouvoir le genre dans les medias

Lancement ce samedi 30 mars d’un  Journal Ecole accompagné d’un tabloïde. C’est une initiative de  l’Union Congolaise des femmes des Medias UCOFEM en sigle. Cette structure veut donner un espace de la matérialisation des théories à la  pratique pour des étudiantes qui fréquentent  la faculté des sciences de l’Information et de la Communication.
A en croire les responsables de l’UCOFEM, c’est dans le but de se familiariser avec leur future profession, le journalisme pour faire une parité dans les medias de la province du Nord-Kivu.  L’UCOFEM a balancé  à cet effet, les produits finis des travaux journalistiques réalisés par ces jeunes filles. L’une des présentatrices du  nom Gislaine Faida Maboko soutient que, cette nouvelle expérience a été enrichissante pour elle et ses collègues qui ont appris des programmes de montage de son et de la présentation en direct des papiers d’information «  là, je peux dire que je deviens journaliste à part entière à travers  ces expériences acquises. J’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé, je ne m’y connais pas trop en radio moins encore presse écrite, leurs coaching était  très important » reconnait-elle sagement  en ajoutant que, qu’elle n’est pas encore journaliste plutôt qu’elle l’est en miniature.
Elles deviennent  compétentes
La Directrice de l’UCOFEM  au Nord-Kivu, cette activité  a été initiée par son organisation pour ramener ces jeunes filles à être compétitive sur  le marché d’emploi,  une fois achevées leurs études universitaires, Evelyne Luyelo souligne qu’elles seront en même de se défendre comme leurs collègues hommes  «  cette idée obtiendra l’adhésion de tous pour faciliter d’intégrer les genres dans le contenu médiatique  en province du Nord-Kivu. Car ce journal Ecole est entièrement produit par ces jeunes femmes à la faculté qu’on encadre pour marier leurs théories à la pratique professionnelle » s’explique-t-elle en ajoutant qu’elles ont fait avec elles,  ces formats radio et tabloïde pour  se lancer soit en presse écrite car il n’y en pas presque pas ici. Evelyne Luyelo souligne que son souhait est de faire, de ces filles compétitive afin de bien se ventre sur le marché d’emploi.  Il faut dire que ce journal Ecole sera  bimensuel et lancé  sur des radios qui ont donné leur aval d’accompagner ce projet combien important pour la promotion de la femme et de la jeune fille dans nos medias.
Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.