Lancement ce samedi 30 mars d’un Journal Ecole accompagné d’un tabloïde. C’est une initiative de l’Union Congolaise des femmes des Medias UCOFEM en sigle. Cette structure veut donner un espace de la matérialisation des théories à la pratique pour des étudiantes qui fréquentent la faculté des sciences de l’Information et de la Communication.
A en croire les responsables de l’UCOFEM, c’est dans le but de se familiariser avec leur future profession, le journalisme pour faire une parité dans les medias de la province du Nord-Kivu. L’UCOFEM a balancé à cet effet, les produits finis des travaux journalistiques réalisés par ces jeunes filles. L’une des présentatrices du nom Gislaine Faida Maboko soutient que, cette nouvelle expérience a été enrichissante pour elle et ses collègues qui ont appris des programmes de montage de son et de la présentation en direct des papiers d’information « là, je peux dire que je deviens journaliste à part entière à travers ces expériences acquises. J’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé, je ne m’y connais pas trop en radio moins encore presse écrite, leurs coaching était très important » reconnait-elle sagement en ajoutant que, qu’elle n’est pas encore journaliste plutôt qu’elle l’est en miniature.
Elles deviennent compétentes
La Directrice de l’UCOFEM au Nord-Kivu, cette activité a été initiée par son organisation pour ramener ces jeunes filles à être compétitive sur le marché d’emploi, une fois achevées leurs études universitaires, Evelyne Luyelo souligne qu’elles seront en même de se défendre comme leurs collègues hommes « cette idée obtiendra l’adhésion de tous pour faciliter d’intégrer les genres dans le contenu médiatique en province du Nord-Kivu. Car ce journal Ecole est entièrement produit par ces jeunes femmes à la faculté qu’on encadre pour marier leurs théories à la pratique professionnelle » s’explique-t-elle en ajoutant qu’elles ont fait avec elles, ces formats radio et tabloïde pour se lancer soit en presse écrite car il n’y en pas presque pas ici. Evelyne Luyelo souligne que son souhait est de faire, de ces filles compétitive afin de bien se ventre sur le marché d’emploi. Il faut dire que ce journal Ecole sera bimensuel et lancé sur des radios qui ont donné leur aval d’accompagner ce projet combien important pour la promotion de la femme et de la jeune fille dans nos medias.
Norbert Mwindulwa