Nord-Kivu : Les USA se disent disposés de travailler avec le Gouvernement de la RDC pour finir avec les atrocités des ADF

0 Shares

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce vendredi 25 février 2022  l’ambassadeur des Etats unis en RDC, Mike Hammer. C’est lui qu’il a eu des entretiens  et ont passé en peigne fin  la situation sécuritaire  prévalue  dans la  partie Est de la RDC, notamment  dans les provinces sous état de siège.

Le Vice-gouverneur et l’ambassadeur Mic Hammer à Goma

 

Au sortir des entretiens, le diplomate américain a confirmé la disponibilité  des Etats Unis d’Amérique   à travailler de concert avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo  afin de mettre fin aux groupes terroristes ADF écumant cette partie du pays,  ainsi que d’autres  milices à la base de l’insécurité dans toute la région. Mic Hammer en parle : « Les Etats unis sont préoccupés par les ADF, un groupe islamiste terroriste qui menace la population et on va continuer à voir comment travailler ensemble avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre fin à ce groupe » réaffirme-t-il en soulignant  que,  l’apport de son pays se focalise pour le moment sur le  secteur de renseignement.

Des questions économiques ont été abordées

 

Avec le Gouverneur militaire, l’Ambassadeur   Mic Hammer  en a profité de l’occasion pour aborder également la question liée  à la coupe inopportune du bois dans le Parc National de  Virunga.  Une situation qui,  selon lui, est  à la base d’une autre forme de l’insécurité sur le plan environnemental. L’hôte du Gouverneur Ndima Kongba a finalement  rassuré de la disponibilité  des USA à faire avancer la vision du Président Tshisekedi Tshilombo pour la République Démocratique du Congo,  celle d’améliorer la sécurité pour  offrir des opportunités économiques aux partenaires prêts à venir investir. Ces derniers  devront   contribuer au développement dont la population a fortement besoin pour son émergence. Le Vice-Gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire, Jean-Romuald Ekuka Lipopo a également pris part à ces échanges au cours desquels,  le Numéro deux  de la province du Nord-Kivu  a tenu à mettre au parfait  son interlocuteur  sur des avancées   enregistrées dans le cadre de la mutualisation des forces   entre les FARDC et les Forces Ougandaises pour la Défense du Peuple  l’UPDF  en abrégée.  Il faut dire que l’Ambassadeur Mic Hammer a profité de son passage au Gouvernorat de la province pour féliciter les animateurs de l’Etat de Siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.