Nord-Kivu Le Ministre des Transports, voies des communications et désenclavement de la RDC a inauguré la nouvelle tour de contrôle ultramoderne de la RVA /Goma

0 Shares

Le ministre Cherubin Okende, l’A.D.G.  Alphonse Shungu, les membres du Conseil d’Administration de la RVA RDC, le Gouverneur militaire ainsi  que D.P. Ir Delphin Musole Kasisi  ont participé à l’inauguration  de cette tour  moderne à la dimension internationale. Cela, à la satisfaction  de tous. Le ministre a promis  de construire  le bloc technique de la RVA Goma. C’était le  mardi 30 Novembre 2021 à l’Aéroport International de Goma.

les officiels congolais à la céremonie inaugurale et remise en fonction de la tour de contrôle de Goma


Prenant la parole le ministre  des transports et voies de communication  et désenclavement, Cherubin Okende   soutient que,  le Président de la République, Félix Tshisekedi  dans sa vision incoercible de construire un Etat  fort , prospère et solidaire  au cœur de l’Afrique  a toujours mis un accent particulier  dans le développement du transport  et des voies de communication. Félix Tshisekedi  considère en effet  que : «  les transports et voies des communications sont comme  le sang qui doit circuler dans le corps humain  pour donner à l’homme la vitalité » déclare-t-il en poursuivant qu’il estime que, sans  les transports et voies des communications, il est illusoire de développer   la RDC, ce pays à la dimension  sous-continentale. Particulièrement à ce qui concerne les transports  aériens,  le Président Félix Tshisekedi met un accent particulier  sur le développement  des normes  internationales répondant  aux assignations de l’Organisation de l’Aviation Civile  Internationale.

la nouvelle tour de la RVA Goma en image


Les infrastructures doivent suivre
Il pense qu’un territoire de 2 345 milles Km2, la RDC , sans infrastructures des transports  et voies de communications ,reste un territoire enclavé : «  il a plu  au Chef de l’Etat  de conférerez au ministère des transports , voies des communications  une nouvelle assignation , celle de travailler  pour le désenclavement de notre  pays , la RDC’ » explique-t-il au public venu pour la circonstance. C’est la raison pour laquelle, cette assistance se retrouve en ce lieu pour inaugurer  un pont de  la vision du chef de l’Etat : «  en effet , notre pays  doit développer son secteur aerien , la RDC  refuse de rester  cet Etat ne respectant pas d’énormes internationales  en matière de l’aviation civile »  insiste-t-il en ajoutant que ,la RDC  refuse  de rester toujours  pointée du doigt dans cette fameuse liste noire  de l’Union Européenne. Voilà, pourquoi,   sous l’impulsion du Chef de l’Etat,  le Premier ministre Jean –Michel Sama Lukonde Ekenge  m’a encouragé de venir  à Goma pour inspecter les travaux  réaliser  et donner le signal d’une nouvelle expérience de l’aviation  civile de la RDC.

Le Gouverneur Constant Ndima salue ce Chef d’oeuvre de la RVA /Goma 


Le Gouvernement est plus que déterminé

pas de commentaire!


Le Ministre Cherubin  pense que la RDC a un portefeuille de droit de trafic  de plus de 52 accords aériens, en interne, il ya plus de  250 aéroports, aérodromes et pistes  d’atterrissages. C’est une raison de plus que, le Gouvernement Sama Lukonde soit plus que déterminé  à moderniser nos infrastructures  des transports aériens : «  si aujourd’hui  la joie du ministres des transports  n’est  pas totale, il faut considérer  que, c’est un pas de plus. Certes vous êtes en train   de vous poser des questions pourquoi en cette  cérémonie, je peux déclarer que ma joie n’est pas tolale1 ? »  s’interroge-t-il en  répondant que c’est par ce qu’il aurait fallu en plus de la construction de cette tour de contrôle,  que le bloc technique soit  par achevé , mais  ce jour, le Ministre de Tutelle  a pris un engagement solennel  de tout mettre en œuvre  pour construire le bloc technique. A ce sujet  il a promis  de  peser de son poids  en tant que ministre des transports, voies de communication et désenclavement  de tout mettre œuvre pour ne pas se plaire des chantiers  publics  inachevés. : «  nous devons donc mettre des bouchers doubles pour que la  vision du Président  de la République se matérialise  dans ce pays d’avenir , ce pays au cœur d’Afrique, ce pays  en forme de la gâchette  du revolver de France-Fano puisse déclencher l’envol  de la RDC, nous ne doutons pas un seul instant que suivra l’envol de toute l’Afrique »  rassure-t-il  et saluant  la contribution de tout le personnel de la RVA en commençant par l’ADG jusqu’au dernier  de son rang.
Rédaction Centrale de l’Emergence plus   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.