Nord-Kivu : La Ministre Antoinette Kipulu, déterminée à installer des centres de formation professionnelle ambulatoire dans les sites des déplacés de guerre

La ministre nationale de la formation professionnelle a été reçue ce mardi 16 Aout en cours par le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén Constant Ndima.   Madame Antoinette Kipulu a  présenté ses civilités au premier citoyen de la province du Nord-Kivu et en a profité pour lui remercier des vives voix  par rapport à l’accompagnement qu’il  apporte à son ministère en province. Selon notre source, le Gouverneur Constant Ndima est parmi  le meilleur des gouverneurs  donc les 26, qui a compris à décortiquer  l’ordonnance  loi du Chef de l’Etat  ayant dans ses attributions.

«  Depuis que je suis à la tête de ce ministère, cela fait deux ans et  le ministère de la formation professionnelle a du mal à travailler parce que , chacun essaie de tirer les ficelles de son côté » déclare-t-elle en poursuivant que le Général Constant Ndima lui dit  toujours, qu’il est le produit de la formation professionnelle  et accepté d’accompagner la vision du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo . A ce sujet madame le ministre à remercier  de haute voix  le Gouverneur   pour sa distinction dans  son secteur  et lui informe que, grâce à lui, d’autres gouverneurs  des provinces suivent ses pas  pour s’approprier la formation professionnelle dans leurs provinces respectives.

Les jeunes déplacés de guerre dans ses viseurs

                                      

La Ministre Antoinette vient de la ville de Butembo où il a lancé l’ENEFP, en provenance du territoire de Lubero où  elle a  posé les mêmes actions. Elle en a profité selon ses dires  pour faire un état de lieu de la situation  des déplacés de guerre  qui vivent dans l’errance suite aux guerres nous imposées par  les ADF, le Rwanda sous le label du M23 : «   La plupart des déplacés  sont des jeunes et je m’inquiète de leur avenir après cette guerre.  C’est pourquoi, la vison du Chef de l’Etat est d’encadrer ces jeunes  même dans leurs sites afin qu’ils ne retournent pas  dans la situation de la guerre »  souhaite-telle.  Après ses civilités, la ministre de la Formation Professionnelle s’est dirigée  à 28 kilomètre au Nord-Est, dans la cité de Sake et  Bulengo  afin d’échanger avec eux   pour savoir plus    de ce qu’ils veulent apprendre comme métiers.

Le programme est bien élaboré dans les deux ministères

Ces jeunes seront encadrés par le ministère de tutelle et  fera une jonction après l’encadrement avec le ministère de petites et moyennes entreprises  dans le but de les offrir des moyens   par ricochet, créer  en eux des entrepreneurs qui peuvent  tenir leur avenir entre leurs mains à travers  des Activités Génératrices de Revenues dites AGR. : «  Après la formation des métiers,  ils seront dotés en kits pour qu’ils deviennent entrepreneurs et se feront utiles dans notre societe . Demain je ferai Kisangani et après quoi, je regagne Kinshasa » déclare-t-elle.

Tout est bien organisé, mêmes dans les sites  

Il faut dire que, ces jeunes se trouvant dans des sites bénéficieront des formations professionnelles en ambulatoires  c’est-à-dire, plus question d’attendre la construction des écoles  dans les sites des déplacés. Pour gagner le temps, le Gouvernement de la République doit acheter  de grandes  tentes, cloisonner  et y mettre  des filières  pour former ces jeunes, question de les encadrer dans leur étant  de déplacement afin d’être utile pour la nation congolaise.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *