Nord-Kivu : La construction de la route entrée présidentielle –Kilidjuwe, un pari doublement gagné des députés Patrick Munyomo et Hubert Furuguta à Goma

0 Shares

 La construction partielle de la route entrée présidentielle et sa continuité  est un plaidoyer reçu des honorables Patrick Munyomo  et son collègue  Hubert Furuguta. Toute porte à croire que, la construction effective de ce tronçon routier va être d’ici deux mois chose faite.  Ces élus de Goma  en unisson comme un seul, ont effectué un contrôle parlementaire du niveau  de son exécution. C’était ce mercredi 23 mars 2022 à Goma sous les applaudissements nourris de leurs électeurs.

Patrick Munyomo fait le point à Goma

Il  est 9 heures passées des quelques minutes, nous sommes à Goma, précisément  dans le quartier Himbi, entrée présidentielle,  un  fief électoral  des élus nationaux  Patrick Munyomo et Hubert Furuguta. Ces  Députés Nationaux très populaires  en RDC, habillés en blouse blanche et en casquette en plastique des cantonniers de l’OVD effectuent une descente sur le terrain, direction le bureau provincial de l’Office des Varies et de drainage  afin  de recueillir d’abord d’explications  sur l’évolution des travaux  en cours  et prendre avec eux,  des ingénieurs  pour les accompagner sur le terrain.

les élus les plus populaires du moment à Goma

Ils ont fait un  véritable travail des élus

en photo souvenir avec les agents de l’OVD et TRABEMCO à Goma

Selon certaines populations interrogées pour la circonstance, ces élus ont fait le véritable travail que leur population,   leur avait donné d’accomplir  après qu’ils soient élus. Pour  Mumbere Mwengesyali  Munyomo et Furuguta  font preuve  des maturités politiques  et répondent à cet effet aux attentes de leurs bases électorales : «  C’est ce dont nous leur avons envoyé faire  à Kinshasa. Nous n’avons pas besoin de nous distribuer de l’argent ou du sel, mais plutôt plaider pour nous, c’est ce qu’ils ont fait  » admette-t-il sagement  et  les Députés de nous  justifier  de  leur présence si tôt,  matin dans les bureaux de l’OVD/Goma : « Nous voilà, pour pouvoir inspecter, vérifier  et apprécier ou pas le niveau d’exécution de notre plaidoyer. La première étape, c’était l’identification des besoins, puis le plaidoyer, se rendre compte de la réussite de notre    plaidoyer, si le gouvernement a mis sa main dans la poche ou les partenaires et là, c’est la visite guidée des travaux en cours »  explique-t-il devant  de dizaines des journalistes et Hubert Furuta d’ajouter que,  nous avons déjà fini notre plaidoyer et maintenant, c’est une étape d’exécution.

No comment!

 

Ces élus  poursuivent ce plaidoyer et  ne sont qu’à deux qui l’ont amorcé auprès du Président de la République Félix Tshisekedi, lui à son tour va ordonner le Premier –ministre Jean-Michel Sama Lukonde,  et ce dernier ordonnera  Alexis Gisaro le ministre national des infrastructures  et travaux publics  pour l’exécution opérationnelle du dits  travaux.

Un plaidoyer de deux, pas plus   !

« Nous n’étions qu’à deux pour déposer notre plaidoyer et aujourd’hui nous sommes  satisfait  car c’est un plaidoyer gagné »s’en félicitent-t-ils en soulignant qu’ils encouragent les partenaires, l’Union Européenne  pour avoir tenue  parole sur ce projet.  Ce tronçon routier  Entrée Présidentielle –Kilidjuwe  est  de 3, 7 kilomètres à construire  par la Societé TRABEMCO et l’OVD, mais à ce jour, il  est exécuté à la hauteur  d’1, 2 kilomètres.

Ces élus ont tout espoir de croire que,  ces travaux vont  finir  dans pas longtemps comme ils ont eu des assurances de la part  de hauts dirigeants  de la République et cela,  au niveau de Kinshasa.  Cette  assurance a été corroborée  également par l’Ingénieur de la Societé TRABEMCO qui informe à la population de Goma qu’ils ont tous reçus  des mains des autorités congolaises et actuellement rien, alors, rien  ne peut justifier   le non finissage en beauté des travaux  ce tronçon routier. : « Sauf changement  de la loi de la nature, mais nous prévoyons finir ces constructions au mois de juin  car nous avons eu tous de la part des autorités pour le faire,  des engins  et des moyens financiers sont  mis  à notre disposition »  confirme-t-il devant les témoins vivants, les journalistes et la population de Goma et celle de Kilidjuwe, venue nombreuse pour applaudir le travail bien fait de leurs élus, Munyomo et Furuguta.

Des élus très humains et reconnaissants

Ces élus ont fini leurs mots en remerciant  les       anciens Gouverneur Julien Paluku, Nzanzu Kasivita, le D.G. de l ’O.V.D,  le  ministre Alexis Gisaro, le Premier ministre  Jean –Michel Sama Lukonde et le Président de la République Félix Tshisekedi  pour leur oreille fine  et leur volonté politique  de faire passer en priorité des priorités  ce tronçon routier. Il faut signaler que, pour l’agrandissement de cette route, ces élus ont promis de continuer à faire d’autres plaidoyers, mais ils tenaient d’abord à obtenir l’exécution  du premier budget mis  pour celui-ci  et après ils devront poursuivre leur devoir  de plaidoyer en faveur de la population.

Norbert Mwindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.