Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a reçu en audience ce mardi 22 mars 2022 son collègue du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Une occasion pour les deux Chefs de ces deux provinces voisines de passer en revue sur des questions communes liées à l’insécurité et au développement de leurs entités respectives.
Il est reconnaissant des prouesses de son collègue
Au sortir de ce tête à tête entre le Gouverneur Théo Ngwabidje et le Gouverneur Militaire, le Gén. Constant Ndima, il en a eu des mots tallés sur mesure pour admettre des actions entreprises par les autorités nommées à la tête du Nord-Kivu dans le cadre de mobilisation des recettes et de la protection des populations civiles et de leurs biens. « Je tiens à saluer les efforts que le Gouverneur, le Lieutenant Général Constant Ndima déploie au Nord-Kivu dans la sécurisation de nos populations et je l’ai aussi félicité pour les résultats atteints aujourd’hui dans le cadre de la mobilisation des recettes en province »déclare, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et de souligner que, ce constat est une preuve de plus que : « La province est bien tenue » malgré les nombreux défis.
Ils ont analysé des questions communes
Notre source continue que lui et son homologue ont, à cette occasion, passé en revue des questions communes entre le Nord et le Sud-Kivu, des questions essentiellement liées aux préoccupations sécuritaires et dont pour lesquelles ils ont unanimement salué la volonté manifeste du Chef de l’Etat et Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui selon eux, fait de la pacification de l’Est de la RDC sa priorité des priorités.
Constant Ndima apprécie le geste
Par ailleurs le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima a remercié à son tour, son hôte pour cette franche collaboration et a promis de travailler côte à côte avec lui pour l’intérêt général de la République.
Il sied de signaler que le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi séjourne à Goma dans en attendant l’arrivée imminente des autorités nationales, annoncées au chef-lieu de la province du Nord-Kivu et cela, sous-peu.
Norbert Mwindulwa