Nord-Kivu : Identifier et coordonner les actions conjointes pour booster le développement dans la zone Est du pays, c’est l’objectif de dialogue régional convoquer par le PNUD à Goma

Le Gouverneur Constant Ndima  s’est réjoui  de la participation de chacun des invités  aux travaux  des conversation régionales des Gouvernements Provinciaux   tenus  ce 24 Juillet encours à Goma  parce qu’elle ,  leur participation témoigne de la volonté de tous  de travailler ensemble pour concevoir   des stratégies communes  afin de relever leurs déficits humanitaires , économiques et environnementaux  pour un développement harmonieux  de leurs provinces respectives.

Le Gouverneur du Nord-Kivu soutient que la constitution de la RDC  consacre la coopération inter-provinciale  comme une des matières qui sont  à la compétence des provinces  dans son article 204. C’est ainsi que deux ou plusieurs provinces peuvent se mettre  en accord, se trouver un cadre d’harmonisation  et de coordination de leur politique  respective, gérer les provinces  dont les attributions relevant  de leurs  compétences. Ceci se retrouve dans l’article 199 de la constitution de la République. : «  Pour se faire, trois thématique  sont mises en exergue  au cours de ces échanges dont  les problématiques du rôle des gouvernements provinciaux  et défis du pilotage de développement, prévention de la radicalisation des extrémismes  violant dans nos provinces  et adaptation au changement climatique et réponses conjointes aux catastrophes climatiques  » déclare-t-il en ajoutant qu’il tient à souligner que cette première édition des réunions de conversations  régionales  sont organisées dans l’optique de rassembler  les principaux acteurs de développement  de leurs provinces  dans le but d’identifier  les domaines de collaboration  et aussi, coordonner leurs actions conjointes  afin de booster le développement économico-financier  de la zone Est  du pays.

Entretenir la collaboration interprovinciales

Le renforcement de cette coopération régionale est plus déterminé  car  il intensifie la circulation  des personnes et de leurs biens, les échanges des idées, de nouvelles technologies ainsi que  les capitaux entre différentes provinces. Une raison de plus qui pousse le Gouverneur du Nord-Kivu à dire que : «  La planification étant un secret de toute réussite, il a invité tous les participants à faire preuve d’engagement  pour le succès de ces assises. »a-t-il souhaité. Le Gouverneur Constant Ndima n’a pas dérobé de la coutume, il a rendu ses hommages au président de la République, Chef de l’Etat pour ses efforts  de faire de la RDC   un poumon du développement de toute l’Afrique

.

Ces réunions ont plus du bien que de mal

Prenant la parole,  le Vice-ministre du Plan, Pascal Omana Kitika  venu lancé  ces assises, qui se senti en joie et honoré de prendre la parole, il a rendu hommage au chef de l’Etat  et au premier ministre pour leur raison de vaincre la pauvreté et donne un élan meilleur au processus de développement  en RDC. L’envoyé de Jean Miche Sama Lukonde pense que   ces assises est un espace du dialogue  et une opportunité pour  l’émergence  des réponses plus adaptées devant permettre  de faire ces zones plus stables et équitables  en passant par une transition juste  pour un apprentissage mutuel   devant soutenir le développement, les services sociaux de base  qui renforce le développement d’un étant fort et Prosper  au cœur de l’Afrique.

Il faut dire que ces échanges réunies  les provinces du Maniema, Tanganyika, Ituri  , Nord et Sud Kivu sous l’appui technique et financier  du PNUD à Goma  , au Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *