Nord-Kivu/ Goma : le MIN.SANTE dote des hôpitaux, en sept respirateurs pour un soutien aux soins respiratoires des malades à COVID-19 et à insuffisance respiratoire

Remise officielle ce jeudi 07 octobre 2021  de  sept   appareils respirateurs, cette dotation   en respirateurs, c’est  pour un soutien aux soins respiratoire  dans le cadre de la prise en charge  des patients  de la COVID-19. Une dotation  signée  par le Gouvernement Américain à travers  l’Organisation USAID et PATH. C’est le Gouverneur militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima qui les a réceptionné et  remis à son tour entre les mains  des autorités sanitaires en province du  Nord-Kivu. Il a appelé au bon usage.

le Gouverneur suit quelques explications des experts avant la remise des respirateurs à Goma

Selon le Mr Justin Muhindo,  l’un des responsables à la D.G.O.G.S.S. en RDC,  ces appareils respirateurs  vont permettre  aux hôpitaux de la province à atténuer tant soit peu  le problème lié à la respiration des malades. Cela dans le cadre du projet  dit ‘’Respiratory Care’’ en connivence avec les Organisation Internationales  USAID et PATH.  Ce jour. C’est le secrétariat du ministère national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention  en RDC par le truchement de la Direction Générale  d’Organisation et de Gestion  des Services de Santé  dote des hôpitaux de Goma en respirateurs  pour un soutien aux soins respiratoire  dans le cadre de la prise en charge  des patients  de la COVID-19, présentant une insuffisante respiratoire.

en photo souvenir

Sept au total

Des équipements comprenant 7 respirateurs  de la marque VIAR RTV 1200 sur lesquels, les utilisateurs ont appris, entrainé pour une ventilation efficace  des patients.  Le Gouvernement provincial  bénéficie d’un longtemps d’équipement complet  constitué notamment de  des respirateurs, chariots,  des batteries supplémentaires ,  des manaudetentaires , des filtrés pédiatriques, , adultes, des câbles  de l’oxygène, des   surcuits respiratoires  adultes, des surcuits  pédiatriques  et des câbles d’alimentations.  Aux dires de notre source, ces équipements constituent un véritable outil de travail  de grande efficacité.

Ils ont été formés au préalable

C’est la raison pour laquelle, les prastateurs de soins  vont posséder désormais à la solide capacité de réanimation, d’analyse et d’interprétation des alarmes.  Ces derniers devront aussi savoir comment faire le monitoring  des paramètres vitaux  pour une meilleure prise en charge  clinique.  A cet effet, ces prestataires devront gagner plus en travaillant  en collaboration avec des ingénieurs biomédicaux afin de  développer un reflex proactif  fondé sur la connaissance et le moment  propice pour pauser tel  ou tel geste sanitaire.  Pour l’usage de ces équipements, les donateurs ont rassuré le Gouverneur de province de pouvoir compter aux 30  agents  capacités pour la cause, dont 4 ingénieurs biomédicaux  pour leur maintenance,  3informaticiens et administrateurs  pour gérer les informations et 26  Infirmiers et médecins confondus  pour la ventilation. Prenant la parole, le Gouverneur Constant Ndima a remercié ses partenaires  dont PATH et USAID pour ce énième  geste  en faveur de ses administrés. Il a par la suite appelé les utilisateurs à faire un bon usage de ces matériels afin que ceux-là servent réellement  les patients en situation de maque  ou de difficulté de respiration.

Norbert Mwindulwa  

Input your search keywords and press Enter.