Nord-Kivu à Goma : Ouverture officielle de symposium international de la communauté Lega

0 Shares

L’annonce  a été faite ce mercredi 20 Avril 2022  au Nord-Kivu   au cours d’un point de presse animé respectivement par  le Pr. Dr. Wasso Misona  et son collègue Djugu Simba à Goma. Ceci permettra de comprendre mieux, ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui reste à faire pour dégager des points méritant  d’une solution au sein de cette communauté et de la RDCCes assises attendent la participation de tous pour reconstruire la RDC.

no comment!

A en croire le Prof. Dr. Wasso Misona, cette réflexion vient droit au cœur du professeur Djugu  et sa spécificité par rapport aux précédents symposiums qui se sont tenus  à Bruxelles, Londres, Kinshasa et Bukavu ; c’est que, celui-ci  se focalise sur le ‘’ Bulega’’, ce qui justifie   le thème central  de ces assises ‘’le temps  des bâtisseurs du Bulega’’. Il en parle un peu plus : «  ça sera un lieu  où l’on va essayer de faire le diagnostic  et établir les tenants et les aboutissants  pour que nous poussions dégager les idées claires  et un démarrage approprié » a-t-il précisé et de marteler qu’un peuple qui ne réfléchit plus, c’est un peuple mort. Pour notre source, s’il y a une idée, il y a aussi une systématisation ainsi qu’une opérationnalisation. De ce fait,  c’est l’ensemble  des participants  qui vont  faire à ce que, ces idées  puissent prendre corps  a précisé le Prof Dr. Wasso Misona.

Des consignes ont été données  

Toujours, selon lui, pour une meilleure tenue de ce symposium, quelques consignes  ont été  définies et qui visent à bannir les mauvais  discours,  finir avec des lamentations et des fatalités en oubliant des résolutions sans le lendemain. : «  Notre pays est en train de se reconstruire, et  on ne peut construire que, ce qui a été détruit, nous devons donc  être capables la teneur de cette destruction pour essayer de participer sa reconstruction » ont-ils souhaité en poursuivant qu’ils doivent aussi chercher à harmoniser les initiatives par le truchement d’un bureau de Coordination qui sera mise en place afin de poursuivre des objectifs fixés a martelé, l’orateur, Prof. Wasso Misona.

Ces réflexions n’excluent personne

Par ailleurs, le Prof Dr. Djugu Simba a parlé d’un lieu de convivialité en indiquant que ces assises  concernent tout le monde dans le but d’apporter sa pierre de reconstruction à cette réflexion  constructrice. Le Prof. Dr. Djugu en parle : «  ce n’est pas un symposium de Walega, mais ce symposium sur le bulega,  ce qu’on veut  faire, c’est , celui-là , qui va booster  ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas encore très bien. » déclare-t-il en  précisant  que tous ceux , voulant  faire  des affaires  avec les balega  y compris les balega, sont  les bienvenus  à ce symposium.

Mais le peuple lega est au centre de ces réflexions

Il sied de rappeler que, ce symposium  a eu comme thème central ‘’ le temps des bâtisseurs du Belega’’, il va durer de quatre jours à dater  de ce jeudi 21 Avril 2022 et devra connaitre  la participation  de plusieurs  experts et scientifiques venus de part et d’autres.

Elias Aungama et Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.