L’annonce a été faite ce mercredi 20 Avril 2022 au Nord-Kivu au cours d’un point de presse animé respectivement par le Pr. Dr. Wasso Misona et son collègue Djugu Simba à Goma. Ceci permettra de comprendre mieux, ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui reste à faire pour dégager des points méritant d’une solution au sein de cette communauté et de la RDC. Ces assises attendent la participation de tous pour reconstruire la RDC.
A en croire le Prof. Dr. Wasso Misona, cette réflexion vient droit au cœur du professeur Djugu et sa spécificité par rapport aux précédents symposiums qui se sont tenus à Bruxelles, Londres, Kinshasa et Bukavu ; c’est que, celui-ci se focalise sur le ‘’ Bulega’’, ce qui justifie le thème central de ces assises ‘’le temps des bâtisseurs du Bulega’’. Il en parle un peu plus : « ça sera un lieu où l’on va essayer de faire le diagnostic et établir les tenants et les aboutissants pour que nous poussions dégager les idées claires et un démarrage approprié » a-t-il précisé et de marteler qu’un peuple qui ne réfléchit plus, c’est un peuple mort. Pour notre source, s’il y a une idée, il y a aussi une systématisation ainsi qu’une opérationnalisation. De ce fait, c’est l’ensemble des participants qui vont faire à ce que, ces idées puissent prendre corps a précisé le Prof Dr. Wasso Misona.
Des consignes ont été données
Toujours, selon lui, pour une meilleure tenue de ce symposium, quelques consignes ont été définies et qui visent à bannir les mauvais discours, finir avec des lamentations et des fatalités en oubliant des résolutions sans le lendemain. : « Notre pays est en train de se reconstruire, et on ne peut construire que, ce qui a été détruit, nous devons donc être capables la teneur de cette destruction pour essayer de participer sa reconstruction » ont-ils souhaité en poursuivant qu’ils doivent aussi chercher à harmoniser les initiatives par le truchement d’un bureau de Coordination qui sera mise en place afin de poursuivre des objectifs fixés a martelé, l’orateur, Prof. Wasso Misona.
Ces réflexions n’excluent personne
Par ailleurs, le Prof Dr. Djugu Simba a parlé d’un lieu de convivialité en indiquant que ces assises concernent tout le monde dans le but d’apporter sa pierre de reconstruction à cette réflexion constructrice. Le Prof. Dr. Djugu en parle : « ce n’est pas un symposium de Walega, mais ce symposium sur le bulega, ce qu’on veut faire, c’est , celui-là , qui va booster ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas encore très bien. » déclare-t-il en précisant que tous ceux , voulant faire des affaires avec les balega y compris les balega, sont les bienvenus à ce symposium.
Mais le peuple lega est au centre de ces réflexions
Il sied de rappeler que, ce symposium a eu comme thème central ‘’ le temps des bâtisseurs du Belega’’, il va durer de quatre jours à dater de ce jeudi 21 Avril 2022 et devra connaitre la participation de plusieurs experts et scientifiques venus de part et d’autres.
Elias Aungama et Norbert Mwindulwa