Mr Kasimu Ndiaye, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a accompagné le nouveau Commandant de la Force de la Monusco ce 30 Mars 2023 pour présenter ses civilités au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Le Nouveau Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lt. Gén. Ottavio Miranda de Filo a foulé ses pieds au pays de Félix Tshisekedi, il y a de cela deux semaines .
Le numéro deux de la Monusco en parle, Kasimu Ndiaye : « Le Commandant de la force Onusienne a fait une semaine à Kinshasa, puis nous l’avons présenté officiellement aux autorités congolaises au niveau central, il est de notre devoir de le présenter également à l’autorité provinciale le Général Constant Ndima » explique-t-il en ajoutant que cela, c’est pour entretenir la coopération entre la MONUSCO et les FARDC.
Le Gouverneur a mis son frère d’arme à l’honneur
Prenant la parole, le Lt. Gén. Ottavio Miranda de Filo dit être honoré d’être au Nord-Kivu pour la recherche de la paix. Ce haut officier des casques bleus de la MONUSCO soutient qu’il a un grand défi, celui de pousser ses troupes à donner le meilleurs d’eux-mêmes et cela, dans le but de protéger les populations civiles. : « J’aimerais ici appeler la population congolaise à croire aux soldats de la paix car nous devons faire de notre mieux pour voir les protéger » insiste-t-il en soulignant que les congolais puissent croire à leur confiance par ce qu’avec la confiance et la collaboration des congolais , les casques bleus de la doivent donner les meilleurs d’eux-mêmes .
Les casques Bleus, prêts à collaborer avec les FARDC
Le nouveau patron des soldats de la paix en RDC confirme qu’il est prêt à travailler avec l’armée congolaise cote à cote. A la question de savoir si la MONUSCO peut cette fois-ci user du chapitre 7 de son mandat, celui d’utiliser la force pour défendre à tout prix les civiles sans défenses en RDC ? La réponse du Commandant de la force Onusienne a tété sans appel : « Oui nous allons le faire et cela, devra se faire à travers la Brigade d’Intervention de la Monusco et aussi à travers l’ensemble des troupes qui peuvent faire un plus dans le cadre de la protection des civiles et la recherche de la paix en RDC » va-t-il conclure.
Norbert Mwindulwa