Kinshasa : Près de 2O Chefs d’états signent leur présence à la cérémonie d’investiture de leur homologue Félix Tshisekedi

Le stade de martyr  de l’indépendance de Kinshasa a accueilli Vingt chefs de l’Etat  dont Félix Tshisekedi qui a été au centre des intentions. Le Congolais Félix Tshisekedi  réel en décembre dernier  a l’issue d’un processus électoral qui divise déjà  ses compatriotes. Il a prêté serment ce 20 Janvier 2024 pour son 2e mandat  à la tête de l’état Congolais.

Des sources proches de la présidence de la République Démocratique du Congo, il s’agirait  de la cérémonie qui a  accueilli  le plus grand nombre des Chefs d’Etats  étrangers  et cela,  depuis l’indépendance. Au total 18 Chefs d’états Africains  contre 3 en  2018, un seul  en 2011 et neuf en  2006 quand le président Joseph Kabila était élu.

Des Présidents Européens ne sont pas au rendez-vous

Des informations à notre possession, aucun chef d’Etat Européen n’est attendu  et  certains états se font faits représentés. Deux vice-président s et des représentants  étrangers de haut niveau y compris  du moyen orient ont confirmé  leur  présence à cette cérémonie grandiose. De l’autre côté ,   4 anciens chefs d’état  sont signés  également leur présence remarquée  à cette grandiose cérémonie dont le Nigérian , Olusegundo Obasandjo, le Tanzanien Jakaya Kikwete , mais toutefois, le  prédécesseur de Tshisekedi, Joseph Kabila  a  été absent

.

Il n’a pas été présent lors de cette cérémonie

Des sources  proches  de ce dernier, l’Ex-chef d’état  boycotteur  du processus électoral dernier ,  se journée il y a peu en Afrique du Sud pour une séance  d’évaluation scientifique  de son thèse doctorale. Cette cérémonie d’investiture du 5e président  de la République Démocratique du Congo  s’est déroulée au stade de Martyr  de l’Indépendance sous une haute protection  des services de défense et de sécurité.   Ce dispositif sécuritaire est une réponse  à des manifestations annoncées par l’opposition congolaise  de ce qu’ elle a  qualifié  de fraude électorale en grande échelle orchestrée selon elle par  le pouvoir de Kinshasa.   Pour le commandant ville de Kinshasa  de la Police Nationale Congolaise, il  a déjà prévenu  que : «  Toute manifestation   ou regroupement en dehors de la cérémonie  d’investiture de Félix Tshisekedi  est strictement interdit  » a-t-il martelé.

Norbert Mwindulwa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *