Goma : L’ONG P.J. R.D.C. voit le jour au Nord-Kivu et Me Lygine Zyalirwa, nommé, nouveau Coordonnateur Provincial

0 Shares

L’ONG Promotion de la Justice en RDC a un nouveau  Coordonnateur  au Nord-Kivu,  il s’agit        de Me Ligine  Zyalirwa  qui a été installé officielle ce mardi  15 février par  son  Directeur National,  Me Jean-Trésor Kandolo. Désormais, Me Lygine  prend la destinée de cette Organisation Non Gouvernementale  dans les six territoires  et trois villes que compte  le Nord-Kivu.

photo souvenir

A en croire  ce nouveau Coordonnateur Provincial, sa mission lui assignée est claire et il se doit donc  de l’accomplir  pour  que son organisation puisse parvenir  à se faire utile aux yeux des congolais et du monde    entier.  Lygine Zyalirwa   parle de  son cheval de bataille  au micro de la presse locale : « C’est un honneur que ces hautes personnalités viennent de Kisangani pour nous installer officiellement à Goma, au Nord –Kivu. Une province ayant des particularités en termes des violations des Droits de l’Homme vue la succession de toutes ces guerres durant plus de deux décennies »  déclare-t-il en poursuivant qu’il va prendre le terreau par les cornes  pour relever ces défis, ceux de promouvoir  la justice, la paix et les genres  et les  droits  d’enfants dans  le Nord-Kivu.  L’heureux coordonnateur Provincial de la PJ RDC  sait pertinemment que la tâche ne lui sera pas facile , c’est pourquoi, il appelle  tout monde à une franche collaboration afin ce travail soit collectif  et complémentaire  avec  leurs partenaires  d’autres     secteurs de la vie notamment  les medias  et  les auxiliaires de la Justice .

Ils lui passent le pouvoir  publiquement  

De fil en aiguille,    Me Jean-Trésor Kandolo, Avocat, Défenseur des Droits de l’Homme et Directeur National  de l’Organisation Non Gouvernementale Promotion de la Justice  en République Démocratique du Congo, a été accompagné par sa collaboratrice,  Me Mireille Mulunda Katambwe, Avocate au barreau de la Tshopo, Défenseuse des Droits de l’Homme   , la chargée de Programme dans  la même organisation   ont remis  officiellement  les insignes  de  cette ONG et son statut  à Maître Ligine en  signe  de  transfert  de pouvoir  à Goma.

le nouveau Coordonnateur Provincial de la PJ RDC à Goma

Promouvoir une justice équitable, plus que nécessaire

Selon nos  sources, c’est  qu’ils mettent la main dans la patte afin de contribuer à la promotion des Droits Humains en RDC. Une raison de plus qui a poussé Me Jean-Trésor  Kandolo et ses collègues à faire appel à la presse et leurs partenaires  dans le but     de  commencer  leurs activités  en province du Nord-Kivu. Il  revient sur  l’objet de leur visite : « la PJ RDC  est une structure  Non Gouvernementale  qui milite pour la Promotion de la Justice et des Droits de l’Homme  en RDC » déclare-t-il devant la presse en poursuivant qu’elle a été créée  à Kisangani, dans la province de la Tshopo  par une action de bénévole.  Cela  a été fait au sortir d’une assemblée constitutive du 16 mars 2016 et une   organisation  fonctionnant selon  les normes  de la loi congolaise à la matière.

Ils ont  une vision bien précise

Prenant la parole, Me Mireille Mulunda Katambwe, la chargée de programme au sein de la PJ RDC  soutient que,  leur organisation  a comme vision de : « rêver  d’un Congo où la justice est  équitable, la dignité  humaine et les libertés fondamentales sont promises  dans les milieux où elle intervient » explique-telle et cela , dans le but de promouvoir les Droits Fondamentaux   afin de garantir également l’accès à la justice  pour tous, la paix, la bonne gouvernance  et les respects des Droits Humains  pour consolider un Etat de Droits en RDC.   L’ONG Promotion de la Justice en RDC  se fixe aussi des objectifs bien précis, c’est notamment  ceux de promouvoir et protéger les droits et libertés  fondamentales en République Démocratique du Congo.

Il faut dire que cette ONG s’étend petit à petit  dans plusieurs  provinces de la RDC  et rêve d’être installée surtout le territoire national  de notre pays, la RDC.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.