Les Jeunes Transformés pour transformer d’autres ont été ce mercredi 16 Février 2022 au marché communément connu sous le nom d’Alanine ou marché Maman Olive Lembe. Ils sont jeunes et membres du Club en Action pour les Droits Humains, transformés grâce aux formations suivies à leur centre. Ils sont décidés à transformer leurs pairs afin que le changement mental puisse suivre et procurer le développement en RDC.
Ces Jeunes engagés dans la transformation au sein de l’ONG Vision Global d’Orientation des Jeunes VIGLOJ en sigle, ont appris des notions telles que : les Droits de l’Homme, la Paix, le Leadership et l’entreprenariat social. Des thématiques qui selon notre source contiennent des valeurs capables de transformer un humain sur le comportement mental de la jeunesse. : « La matière apprise nous aide à être transformée et c’est pourquoi, vous nous voyons dans la communauté pour qu’à notre nous transformions nos communautés. »Insiste-t-il.
Ces jeunes sont capables de transformer leurs pairs
Cette information a été corroborée par le Directeur Exécutif de VIGLOJ, Dunia Katembo Kolomba, un activiste des Droits de l’Homme bien connu dans nos milieux, soutient que : « Cette communauté transformée est capable maintenant entreprendre, travailler pour le développement de nos milieux respectifs et s’offrir la paix » déclare-t-il. A la question de savoir pourquoi prêchent-ils les Droits Humains en plein marché où l’on vend des divers produits et dont la plupart des congolais restent illettrés ? Notre source pense que, c’est endroit idéal car ici, beaucoup de congolais restent ignorants de leurs droits fondamentaux et cela ne les permet pas de passer en action non violente quand ceux-ci, sont violés.
Ils ont eu de belles raisons
C’est ce que confirme cette jeune transformée et devenue un modèle pour d’autres, Kevine Sibayowane : « N’est-ce pas que nous sommes jeunes et sommes espoirs de notre pays ? Ceux qui se trouvent dans ce marché n’ont eu la chance de bénéficier de cette formation car ils se préoccupent d’avoir leur pain d’abord, c’est la raison qui nous pousse à sensibiliser ces ignorants afin qu’ils voient la lumière » insiste-t-elle en ajoutant que dans ce marché, elle a été étonnée d’apprendre que, certains commerçants disent que, les Droits Humains, c’est l’affaire des blancs et non, les noirs Africains.
Les Droits Humains restent universels
Pourtant les Droits Humains sont là, pour tous et gardent son caractère univers. Cette même idée a été évoquée par un autre jeune transformé, à la personne de Janvier Lamech Basile, qui réaffirme que le peuple congolais reste encore ignorant en termes de ses droits et devoirs et croit toujours à des antivaleurs, nous, entant que des Jeunes qui ont acquis des valeurs ajoutées, nous sommes en train de les transmettre. Il en dit un peu plus : « Aujourd’hui, nous travaillons dans le contexte des inégalités, des antivaleurs ayant des conséquences graves sur la cohabitation pacifique entre nos communautés et nous nous devons de lever ces équivoques » explique-t-il en ajoutant que, celui qui devra travailler le plus sur ces inégalités, c’est l’Etat congolais, mais fort malheureusement, cela tarde à venir. Pourtant cela devrait contribuer à bouger certaines lignes négatives dans la vie sociale de nos communautés. Il a fini son speech en appelant l’Etat congolais à bannir les inégalités sociales afin de contribuer au développement social de la RDC. Il faut dire que, ces jeunes transformés ont été dans ce marché dit ‘’ALANINE’’ pour vulgariser les articles premier et deux de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme, prônant ainsi l’égalité sociale. Retenez que la VIGLOJ, une Association Sans But Lucratif travaillant sur l’orientation des Jeunes à travers les activités de transformation de ces derniers afin qu’ils parviennent à jouer leur rôle entant qu’acteurs de changement dans la communauté.
Norbert Mwindulwa