Le premier but de l’équipe du gouvernorat de la province a été marqué à la 55 e minute de jeu par Me Bienfait et le deuxième sera mis au filet par Mr Kiso de la même équipe en 80e minute de jeux. Ce score va conclure le match de ce jour qui s’est déroulé sans incident déplorable au stade de l’unité de Goma devant le Commandant de la 34e région militaire, le General Bruno Mpezo e, le Directeur de Cabinet du Gouverneur , Mr Pierre Lite , les membres du Comité de Sécurité ainsi que la population du Nord-Kivu.
Cela s’est passé ce vendredi 30 Juin 2023 au stade l’unité de Goma ou une rencontre de foot Ball amical a mis au prise les deux équipes précitées dans le but de célébrer ensemble la fête de l’accession à l’indépendance de notre pays , la RDC et la facilitation d’une cohabitation pacifique entre les congolais vivant à Goma . Le Commanda de la 34e région militaire , représentant personnel du Gouverneur Militaire revient sur l’objectif de cette rencontre qui a facilité également un autre match opposant les femmes des policiers de Goma contre les femmes militaires des FARDC , le General Bruno Mpezo en dit plus : « C’est l’anniversaire de notre indépendance , le 63e ,c’est pourquoi nous avons pensé commémorer cet anniversaire de notre manière , certains organisent des prières , mais nous à côté d’eux nous faisons du sport afin de témoigner les hommes, femmes et fils du Nord-Kivu sont vivaces , is combattent avec courages aux côtés des FARDC » déclare-t-il en poursuivant que, cela se symbolise par ce sport , ce dynamisme du peuple du Nord-Kivu . C’est pourquoi, je lance un appel vibrant à la jeunesse du Nord-Kivu, celui d’être patriote en protégeant notre pays contre toute agression telle que soit d’où qu’elle vienne.
L’unité et la cohabitation pacifique plus que nécessaire
Ce général des armés soutient que tous les congolais doivent être mobilisés comme un seul homme comme l’a bien voulu le commandant suprême des Forces Armés car dit-il : « On ne fera plus jamais faire passer une agression au Nord-Kivu, moins encore en RDC, nous devons plus être passifs et ne plus être paniquards » insiste-t-il. Le Commandant de la 34e Région Militaire annonce à cet effet que aucun militaire ne quittera plus jamais la ville de Goma pour la laisser vider aux ennemis de la République : « Croyez nous ne cèdera Goma et nous le ferons ensemble avec la jeunesse de notre ville et j’en appelle à la LUCHA, FILIMBI ainsi que les motards de s’unir comme un seul pour bouter l’ennemi en dehors de notre province » va –t-il conclure.
S’unir autour du Football
De son côté , l’organisatrice de ces rencontres des Football , l’ONG Locale Femme Solidaire pour la Survie des Enfants Défavorises, Madame Walo Rachel ajoute que c’est un tournoi de Football qui débute ce jour , en caractère de faire Play qui est aussi civilo-militaire avec comme objectif de remonter la cohabitation pacifique . Une manière pour nous de rapprocher les civiles aux, civiles, des militaires aux civiles et des policiers aux civiles également. Une façon de rétablir cette confiance entre militaires, policiers et civiles d’être en complicités pendant cette période de guerre et la gagner également étant qu’un seul peuple. Le deuxième match s’est dont clôture de deux buts à zéro, des buts mis aux filets par les femmes civiles des policiers contre les femmes militaires des FARDC. Aucun accident malheureux n’a été signalé pendant et après ce match de faire Play.
Norbert Mwindulwa Assumani