Goma : L’ASBL Moise Katumbi, choix du peuple ouvre officiellement les portes de ses ateliers d’apprentissage des métiers

0 Shares

Deux ateliers d’apprentissages sont  opérationnels à partir  de ce dimanche 04 octobre 2020  à Goma. Il s’agit des ateliers de formation des métiers  de l ’ASBL MK Choix du peuple dont celui de coupe et couture et  de formation  des mécaniciens chauffeurs. Ceux-ci ont été présentés à la presse  et aux bénéficiaires dans la ville de Goma. la formation débute ce vendredi 05 octobre dans ses bureaux.

madame Fifi Kayembe avec ses collegues des Associations Katumbistes au Nord-Kivu

De dizaines des jeunes œuvrés, filles comme garçons, des personnes vivant avec handicap  et des vieillards en situation difficile bénéficieront de ces deux projets. Ces personnes  sont membres actifs  de l’ASBL MK Choix du peuple section Nord-Kivu, précisément la ville de Goma.   C’est Madame Fifi Kahembe  et le Coordonateur  des Associations et Mouvement Katumbi, Maître Samba   qui ont lancé  solennellement ce projet d’intérêt public  à la satisfaction des bénéficiaires. Madame Fifi Kawembe revient sur l’objectif de ce projet. : « Nous lançons officiellement ces projets  pour apprendre des métiers en faveur  de nos membres actifs pour que demain, ils maitrisent  chacun d’eux un métier  pouvant lui aider  et  lui faciliter une auto-prise en charge  » explique-telle et d’ajouter que, cet argent  leur avait  été  donné par Mr Moïse Katumbi Chapwe en titre de remboursement de frais de transport. Mais, la Coordonatrice Fifi Kawembe a  estimé qu’il était  impérieux  de semer  cet argent au lieu  de le dilapider pour le transport.

Des machines à coudre pimpant neuves

no comment!

 A cet effet, la Patronne de MK, choix du peuple a acheté au Nord-Kivu  12 machines à coudre plus 4 autres, don  d’un autre bienfaiteur qu’elle n’a souhaité donné son nom   et payé  le loyer  d’un bureau où  désormais toutes ces formations  se dérouleront dans la ville  Goma. ce projet vient  de nouveau fidéliser les militants  de l’Association sans But Lucratif, Moïse Katumbi, Choix du peuple, qui soutiennent indéfectiblement  la philosophie politique de l’ancien Gouverneur du Katanga, qui n’est autre que ‘’ l’auto-prise en charge  et la création d’emplois  pour les congolais. Un motif de soulagement pour les bénéficiaires de ce projet, qui bénéficie de cet acte  charitable car cette formation  de trois mois  en coupe et couture, mécanique d’automobile et conduite de véhicule est gratuite, don signé Moïse Katumbi Chapwe.  Un brevet de fin de formation   leur sera octroyé après  cette formation. A souligné madame Fifi. Nzanzu Maneno est l’un des bénéficiaires de ce projet. Il a salué la bonne volonté  de MK en faveur de ses militants. : «  Nous voulons dire merci à Maman Fifi  et à l’honorable Moïse Katumbi  pour ce grand cadeau de notre vie.  Apprendre un métier c’est pour une éternité car ceci va nous aider  à assurer la survie de nos différentes familles et se faire utile dans notre communauté » se réjouisse-t-il et de continuer qu’il salue  cette volonté  de leur leader car ils sont appris pêcher  les poissons pour manger chaque jour et non etre aidé et délaissé.

Une équipe d’avance a été honorée par des brevets

 Peu avant ce lancement des dits projets,  une autre équipes de fideles Katumbistes au sein de MK/Goma  ont reçu  des brevets attestant leur fin de formation  sur l’organisation et compétence professionnelle,différentes méthodes d’auto-prise en charge, éducation civique, patriotique et développement ainsi que le micro-crédit au tour d’un capital rotatif. Ces derniers vont d’ici peu avoir  un capital d’emprunt  pour qu’ils commencent avec leur commerce respectif afin de se prendre en charge. Cet emprunt n’a pas d’intérêt et il est remboursable d’une manière rotative pour permettre aux membres  de faire bien leur commerce.Norbert Mwindulwa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.