Au Marché Alanine de Goma : les Jeunes Transformés de l’ONG VIGLOJ vulgarisent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme afin d’outiller les congolais de leurs droits fondamentaux.

0 Shares

Les Jeunes Transformés pour transformer d’autres  ont été  ce mercredi 16 Février 2022 au marché  communément connu sous le nom d’Alanine ou marché Maman Olive Lembe. Ils sont jeunes  et membres du Club en Action pour les Droits Humains, transformés grâce aux formations suivies  à leur centre. Ils sont décidés  à transformer  leurs pairs afin que le changement mental  puisse suivre et  procurer  le développement en RDC.

Des jeunes en action pour les Droits de l’Homme à Goma

Ces Jeunes engagés  dans la transformation  au sein de l’ONG  Vision Global  d’Orientation des Jeunes VIGLOJ en sigle, ont appris des notions telles que : les  Droits de l’Homme, la Paix, le Leadership  et l’entreprenariat social. Des thématiques  qui selon notre source contiennent des valeurs    capables de transformer   un humain sur le comportement  mental de  la jeunesse. : « La matière apprise nous aide à être transformée  et c’est pourquoi, vous nous voyons dans la communauté pour qu’à notre nous transformions nos communautés. »Insiste-t-il.

l’équipe de VIGLOJ à Goma

Ces jeunes sont capables de transformer leurs pairs

Cette information a été corroborée par le Directeur Exécutif  de VIGLOJ, Dunia Katembo Kolomba, un activiste des Droits de l’Homme  bien connu dans nos milieux,  soutient que : « Cette communauté transformée est capable maintenant entreprendre, travailler pour  le développement de nos milieux  respectifs et s’offrir la paix  » déclare-t-il. A la question de savoir pourquoi prêchent-ils  les Droits Humains  en plein  marché où l’on vend  des divers produits et dont la plupart  des congolais  restent illettrés ?  Notre source pense que, c’est endroit idéal   car ici, beaucoup de congolais restent ignorants de leurs droits fondamentaux et cela ne les permet pas  de passer en action non violente quand ceux-ci, sont violés.

No comment!

Ils ont eu   de belles raisons  

C’est ce que confirme   cette jeune transformée   et  devenue un modèle  pour  d’autres, Kevine Sibayowane : « N’est-ce pas que nous sommes jeunes et sommes   espoirs  de notre pays ?   Ceux qui se trouvent dans ce marché n’ont eu la chance  de bénéficier de cette formation car ils se préoccupent d’avoir leur pain d’abord,  c’est la raison qui nous pousse à sensibiliser ces ignorants afin  qu’ils voient la lumière » insiste-t-elle en ajoutant que dans ce marché, elle a été étonnée d’apprendre que,   certains commerçants   disent que,  les Droits Humains, c’est l’affaire  des blancs et non, les noirs Africains.

Pas de commentaire à faire!

Les Droits Humains restent universels

Pourtant les Droits Humains sont  là,  pour tous et gardent son caractère univers. Cette même idée a été évoquée par un autre jeune transformé, à la personne de Janvier Lamech Basile, qui  réaffirme que le peuple congolais reste encore ignorant en termes de ses droits et devoirs et  croit toujours à des antivaleurs,  nous, entant que des Jeunes qui ont acquis des valeurs ajoutées, nous sommes  en train de les transmettre. Il en dit un peu plus : « Aujourd’hui, nous travaillons dans le contexte des inégalités, des antivaleurs ayant des conséquences graves sur  la cohabitation pacifique entre nos communautés  et nous nous devons de lever ces équivoques » explique-t-il en ajoutant que,  celui qui   devra travailler le plus sur ces inégalités, c’est l’Etat congolais, mais fort malheureusement, cela  tarde à venir. Pourtant  cela devrait contribuer à bouger certaines lignes négatives  dans la vie sociale de nos communautés.  Il a fini son speech en appelant l’Etat congolais   à bannir les inégalités sociales afin de contribuer au développement social de la RDC. Il faut dire que, ces jeunes transformés ont été dans ce marché dit ‘’ALANINE’’ pour vulgariser les articles premier et  deux de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme, prônant ainsi l’égalité sociale.  Retenez que la  VIGLOJ,  une  Association Sans But Lucratif travaillant sur l’orientation des Jeunes  à travers les activités de transformation de ces derniers afin  qu’ils parviennent à jouer leur rôle  entant qu’acteurs de changement dans la communauté.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.