Kindu : Augustin Matata Mponyo dénonce l’acharnement politique et judicaire dont il est victime et appelle Tshisekedi, Magistrat suprême à intervenir pour l’équité dans la même justice en RDC

Le Président National  du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD en sigle   a prononcé  ce 24 décembre 2022  son message  de vœux à l’occasion des festivités  de  fin  d’année en RDC. Le sénateur Augustin Matata Mponyo  s’est adressé ainsi au peuple congolais, ses concitoyens et au président Félix Tshisekedi   en dénonçant la décision de la justice  du deuxième arrêt R. Const 1816  qui a été prononcé par la Cour Constitutionnelle de la RDC le  18 Novembre 2022  sur le dossier  Bukangalonzo.

Selon notre source, cet arrêt par lequel, la Cour Constitution  se déclare  compétente pour juger un ancien Premier Ministre alors qu’il y a de cela, une année passée, cette cour s’était déclarée  d’elle-même ‘’ incompétente’’ de le faire. A ce sujet  l’homme au franc –parle  dont les congolais qualifie toujours  de rigoureux  dans  sa gestion orthodoxe et son administration hors-pair dénonce une contradiction flagrante et inacceptable  de vue du Droit au niveau de la plus haute Cour  du pays  qui selon  ses proches et d’autres observateurs lucides,   suscite une vague d’indignation et de contestation  à  partout  en République Démocratique du Congo et  dans le monde entier. Ces derniers pensent que les grands professeurs d’universités  internationales, celles  de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani  ainsi que des spécialistes en Droit Constitutionnel  ont démontré ce qu’ils qualifient d’ ‘’ l’inconstitutionnalité  et l’annuité de ce deuxième arrêt de cette Cour » soulignent-ils en poursuivant que  mêmes les étudiants de la faculté des Droits de nos universités et d’autres  ont contesté la validité de cet arrêt.

Des contestations frisent de partout

A ce sujet, ces étudiants ont donné mêmes les leçons des droits à ces juges  qu’ils ont qualifié d’instrumentalisés  en  dénonçant scientifiquement le dérapage   juridique constaté  dans  l’instruction  du dossier  de ce procès  marathon de Bukangalonzo.  Comme si cela ne suffisait pas, les représentants de la Societe Civile de plusieurs provinces  de la RDC se sont  joints à ses étudiants  et scientifiques  dont le Nord-Kivu, Maniema, Sud-Kivu, et autres,  sont élevés des vives pour  dénoncer   l’instrumentalisation manifeste  de cette justice  à ‘’ double vitesse’’.  Des jeunes  de la RDC qui croient à l’innocence du Sénateur   Augustin Matata  ont  organisé  des manifestations publiques en demandant à ce que ces genres de procès soient vite- feu   annulés. Pour tout dire, le deuxième arrêt de la Cour  a été rejeté par l’ensemble  de la population parce qu’il a été jugé de non conforme  à notre constitution de la République.

Ces indignations vendent négativement notre justice

Une raison de motivation  qui laisse sans surprise  le Sénateur Matata Mponyo  convaincu que  ces protestations  et indignations de ses compatriotes continueront  tant que la violation de constitution et celles de lois du pays  dans ce dossier sont devenus inacceptables  et insupportables.  Il en parle : «  Chers compatriotes , chers jeunes  l’avenir de ce pays , comme vous l’aviez vu , je suis une victime d’un acharnement politique  depuis près de deux ans  et cela, pour avoir refusé d’adhérer à l’union sacrée et pour avoir déclaré ma candidature aux élections  présidentielle de 2023 » révèle-t-il en se demandant que le fait de ne pas entrer dans l’Union  Sacrée, est-ce que , c’est une infraction  dans notre pays ? Se déclarer  candidat Président de la République, c’est une infraction ?   Matata Mponyo dénonce que certains Faucons du pouvoir actuel n’ont marché par le dos de la cuillère  et l’ont dit clairement qu’il a commis une infraction politique  très grave,  qui  devra être assimilée à une infraction de détournement public.

Les scientifiques et juristes ne sont d’avis

Malheureusement que cela ne soit pas l’avis des spécialistes en Droits  y compris des scientifiques dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle, il a conclu que  ‘’ les congolais ont compris qu’il ne s’agit pas d’une vraie poursuite judicaire car  il n’a volé aucun dollar investit dans ce projet de Bukangalonzo’’. C’est pourquoi le responsable de l’entreprise Sud-Africaine  qui avait reçu tous les fonds  destinés à ce projet telle que certifiée  par la Banque Centrale du Congo l’a aussi innocenté en disant : «  Je n’ai jamais remis  même un dollar à Mr Matata Mponyo ».  Chose étonnante laissant  perplexe Augustin Matata  car il s’attendait  à  recevoir des excuses de la part  du pouvoir public  et judicaire.  Qui sont convaincus  après tous ces témoignages qu’il n’a pris aucun dollar  Américains de ce projet  Bukangalonzo.

Des enquêtes ont déjà été menées par l’IGF

Pour le rappel, le Président  candidat au compte du parti politique LGD  a demandé  à L’Inspection General des Finances   via une correspondance  d’enquêter sur toute sa gestion depuis qu’il  a été à BCCO en 2003 jusqu’à la Primature  en 2016.  Deux après, à l’issue des plusieurs missions d’enquêtes musclées  menées par l’IGF, ils   n’ont rien trouvé. Il soutient  tout haut que les politiciens véreux ne trouvent que deux inventions politiques  politiciennes de Bukangalonzo et des biens zaïrianisations dont tout le monde est au courant.     Pendant que les deux grandes  institutions  de la RDC dont la Cour constitutionnelle  et celle de Cassation sont instrumentalisées  à outrance au vu et au su de la Communauté Internationale et Nationale  alors qu’il n’a rien pris comme argent dans le  Trésor Public,  les grands voleurs de grand chemin du Trésor Public  se promènent librement en RDC  et ils ne sont pas inquiétés.

Le monde à l’envers le voleurs, eux  ne sont inquiétés  

Le comble dans tout ça,  ces bandits financiers ont selon lui détourné pour certains plus d’un milliard de dollars  pour les régimes passés  et pour le régime actuel, de dizaines et centaines des millions de dollars Américains. : « La plupart d’eux n’ont mêmes d’humanités parlementaires mais ils se ventent d’être sous protection des pouvoirs publics que judicaires » se désole-t-il en insistant comme pour dire, il faut voler et redistribuer l’argent pour ne pas être inquiété.  C’est la raison pour laquelle, Augustin Mapon qualifie cette justice congolaise actuelle de ‘’ double vitesse’’ car elle poursuit les innocents  et laisse en  toute quiétude  les détourneurs du fonds Public.

Les congolais donnent raison à Matata Mponyo

A ce sujet, les observateurs lucides pensent qu’il a raison car  ils estiment que, Matata Mponyo a stabilisé à son temps le cadre macroéconomique  en faveur de plus démunis  de la population, construit des écoles et paie régulièrement le salaire des fonctionnaires de l’Etat à la banque et cela,  chaque quinzaine  de mois. C’est pourquoi, Augustin Matata a lancé un appel au Président Félix Tshisekedi entant que  Magistrat suprême de la République  et aussi garant de la justice équitable pour  tous les congolais afin de mettre fin à l’injustice flagrante dont il est victime. Il a fini son speech en lançant ses vœux les meilleurs aux congolais et particulièrement aux jeunes, l’espoir, la force et l’avenir de la RDC, les jeunes,  une révèle sur qui  compte Augustin Matata Mponyo afin de faire avancer la RDC.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *