L’acteur politique Camille Paluku délie sa langue sur les engins politiques du moment en RDC. Il appelle les juges de la Cour à la démission car c’est un imbroglio total sur leur décision d’invalidation de mandat des députés nationaux suivi d’une revalidation politicienne. Il a dit ce dimanche 07 juillet à l’aéroport de Goma.
« Une fois que la Cour Constitutionnelle est dessaisie, elle ne peut plus revenir à sa décision, c’est vraiment du n’importe quoi tout ça » s’étonne-t-il en poursuivant, là encore, je ne sais pas par quelle baguette magique, ils ont revu ces arrêts. Cet acteur politique de haut rang dans la plateforme politique LAMUKA dit attend lire le contenu de ces arrêts de la Cour Constitutionnelle de la RDC afin de comprendre les tenants et les aboutissants qui ont constitué la fameuse ‘’erreur matérielle’’.
La décision de la Cour est inattaquable et irréversible
Camille Paluku pense qu’une erreur matérielle n’a rien n’avoir avec la révision des arrêts de la Cour Constitutionnelle « ça devrait être peut revoir les noms de certains hommes politiques qui ont été mal écrits, soient de recadrer les gens qui ont été par erreur élu à Goma et ils par exemple, ils se retrouvent dans la circonscription électorale de Beni ou soit de la Tshopo, mais sont réellement élus dans leurs milieux » explique-t-il en concluant, qu’on aura tout vu dans ce pays.
Camille Paluku semble avoir raison
Comme d’autres observateurs lucides, Ce haut cadre politique affirme que, les juges de la Cour n’ont pas la compétence de réviser ces arrêts. Pour lui toujours, ces arrêts seraient annulés à une seule condition ou procédure judicaire, en faisant la prise en partie, mais eux –mêmes, étaient saisies en dernier ressort dire qu’ils ont eux-mêmes réviser leur propre décision, c’est inadmissible, c’est inconcevable en justice, du jamais vue nulle part au monde qu’un dernier juge revenir à sa dernière décision.
Les juges doivent démissionner pour leur honneur
C’est pourquoi le politicien Camille Paluku appelle ces juges à démissionner car ils devront le faire avant de prendre leur décision qui étonne le monde entier et qui par des analystes indépendants, tous concluent que, c’est la décision politique qui a primé sur celle de la justice. Il les appelle à être courtois de leur profession et de la population qu’ils ont juré à servir dans leur serment. « Vous savez que, nous n’avons pas des juges intègres, ils devront démissionner en lieu et place de couronner leur faiblesse par la honte » déclare-t-il en appelant le peuple congolais à vouloir réellement un changement intégral dans notre pays, la RDC.
Norbert Mwindulwa