Le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Nkamba a été investi avant hier à Kinshasa. Le tout premier gouvernement de la coalition du Président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila. Le programme du premier Ministre Sylvestre a été approuvé par 375 voix pour les 4 absentassions, les tous sur un total de 500 députés existant à l’Assemblée Nationale de la RDC. Contacté par Emergence Plus, l’élu de Goma, Patrick Munyomo a donné ses impressions.
L’opposition congolaise a boycottée ce vote comme d’habitude. Ce programme validé a été critiqué lors de sa présentation dans cette semaine qui s’achève. Critiqué pour le manque de précisions, des chiffres ou données concrètes. Un jour après, le premier Ministre de la RDC a tenté d’en préciser les contours sur les radions et télévisions de la RDC. S’il l’on en croit au vote de ce programme du gouvernement Ilunga Nkamba, les députés sont convaincus, mais ils disent attendent la suite, même au sein de la majorité présidentielle, ils restent très regardant.
Nous veillons sur son applicabilité
C’est le cas du député national Patrick Munyomo, élu de Goma, dans le parti politique AFDC et Alliés, il se s’en félicite que, le premier ministre ait donné quelques éclaircis sur son programme, mais attend toutefois les premiers actions posés en faveur de sa base dans le Nord-Kivu et toute la République en général. l’honorable Munyomo en dit plus : « pas assez d’annonces nouvelles hors-mi qu’il a compris nos préoccupations car je m’attendais qu’il nous présente un cadre logique avec des actions prioritaire à concrétiser dans peu de temps pour la population et des ressources financières, mais il nous a dit que cela viendra très prochainement » explique-t-il en continuant qu’il nous a donné un chapelet des promesses de bonnes intentions que nous élus devront suivre et nous l’autorisons aujourd’hui à commencer son travail et les restes, je vous assure, je le ferais dans ma mission du contrôle parlementaire.
Bonne chance au nouveau gouvernement
A la question de savoir s’il a convaincu le député national Munyomo Basilwango sur le financement de son programme quinquennal, l’élu de Goma rétorque qu’il reste très réservé tout en lui donnant bonne chance à ses nouvelles missions car cette question n’a jamais été résolue depuis plusieurs gouvernements de la RDC qui ont précédé celui de Sylvestre Ilunga. : « Depuis que je suis dans le rouage des politiques congolaises, le mot coulage de finances existe dans le trésor public et évade fiscalement l’assiette de l’état. Il a dit qu’il fera tout pour cela ne se reproduit plus et c’est que nous et nos bases attendent voir car nous sommes du côté du peuple qui m’ont donné ce mandat » insiste-t-il.
Anael Mwindulwa